Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Egis et Avant Première : des contrats pour la construction du métro de Riyad (Arabie Saoudite) pour les entreprises lyonnaises

le 10 octobre 2013

Les savoir-faire lyonnais s'exportent outre Méditerranée et accompagnent la réalisation du plus grand projet de métro au monde !

Alors qu'Egis - le fondateur du métro lyonnais dans les années 60 -  remporte un contrat pour le management et la supervision de la construction du métro de Riyad, l'agence Avant Première signe le design du programme. L'occasion de faire le point sur un projet d'envergure déjà amorcé, porteur de développement économique et d'emplois pour l'Arabie Saoudite et la France.

Egis aux manettes d'un projet majeur dans le Golfe

Avec un réseau routier saturé, la capitale saoudienne de 5,7 millions d'habitants a incontestablement besoin d'accroître la capacité de son réseau de transports publics.

Présent en Arabie Saoudite depuis 2003, Egis a conduit pour l'ADA - Haute Autorité de Développement de la ville de Riyad - l'ensemble des études préliminaires qui ont permis l'élaboration du projet de métro actuel : 6 lignes de métro automatique moderne totalisant 176 km et 92 stations !

En décembre 2012, l'ADA a lancé un appel d'offres international auprès des grandes ingénieries mondiales pour le management de projet et la supervision de la construction des six lignes de métro, découpées en trois lots.

Associé aux groupes d'ingénierie Parsons et Systra, Egis remporte deux des trois lots en compétition, pour un montant de 425 millions d'euros sur une durée de 5 ans. 

Ce nouveau contrat, ajouté aux récents succès d'Egis pour le métro en Inde, Chine et Qatar, confirme le savoir-faire du leader lyonnais dans l'ingénierie des transports.

Avant Première signe le design du futur métro de Riyad

A l'image d'Egis, l'agence croix-roussienne Avant Première confirme son expertise du transport public en signant le design du futur métro de Riyad. La proximité des deux entreprises et les relations qu'elles ont développées depuis plusieurs années sur des projets conjoints ont favorisé ce résultat.

Lauréate du concours international de design lancé par l'ADA auprès des plus importantes agences de design expertes en transport public, l'agence est en charge du design extérieur et intérieur des rames de métro de la capitale saoudienne.

Avec le design du métro de Riyad, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour l'agence. Pour mener à bien cet ambitieux projet, Avant Première doit renforcer ses équipes de designers. Dans cette perspective, de nouvelles embauches sont attendues.

En savoir plus

Egis et Avant Première réaffirment la capacité d'innovation "made in Lyon" et participent au rayonnement du Grand Lyon à travers le monde.