Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ECTRIMS 2012 : retour sur le plus grand congrès jamais accueilli à Lyon

le 14 novembre 2012

  • English version

Du 10 au 13 octobre 2012, Lyon a accueilli avec succès la 28e édition du congrès ECTRIMS, l'un des plus grands congrès européen de neurologies.

ECTRIMS 2012 : une fréquentation record !

Pour sa 28e édition, ECTRIMS a rassemblé plus de 7 300 participants du monde entier au Centre de congrès de Lyon : un record ! Parmi les visiteurs, on recense 96 nationalités, au classement des plus représentées on trouve, dans l'ordre, les Etats-Unis, l'Allemagne et la France. Un signe fort qui démontre à nouveau l'attractivité du Grand Lyon !

Genzyme : des résultats encourageants pour le traitement de la sclérose en plaques

A cette occasion, Genzyme, entreprise du groupe Sanofi dont les produits et services se concentrent sur les maladies rares et la sclérose en plaques, a présenté les résultats positifs de son étude TOWER consacrée à AUBAGIO® (tériflunomide).

AUBAGIO® 14 mg est le premier et le seul médicament par voie orale à retarder significativement la progression du handicap dans la SEP dans le cadre de deux études de phase III. "Ralentir la progression du handicap est un objectif essentiel dans le traitement de la SEP et reste un besoin non satisfait important pour de nombreux patients" a soutenu le Dr Ludwig Kappos, chef de neurologie de l'Hôpital universitaire de Bâle en Suisse, qui a présenté les données clés de l'étude TOWER. "Un traitement oral en une prise par jour constitue une solution très pratique pour les patients qui souhaitent s'affranchir du fardeau d'injections régulières" a confirmé David Meeker, directeur général de Genzyme.

Le programme de développement clinique d'AUBAGIO® se poursuit. Il inclut plus de 5 000 patients dans 36 pays, représentant en ce sens l'un des plus importants programmes jamais menés dans le traitement de la sclérose en plaques.

L'AEM, bientôt rejointe par d'autres organismes de réglementation étudient actuellement les demandes d'autorisation de mise sur le marché d'AUBAGIO®.

Un dispositif d'accueil exceptionnel : la Lyon Welcome Attitude

La "Lyon Welcome Attitude" a été mis en place, en collaboration avec le Bureau des congrès de Lyon Tourisme, le Centre des congrès et les partenaires locaux (aéroport, SNCF, Sytral, hôtels, etc.).

Ce dispositif unique a permis d'offrir aux participants, à 90 % étrangers, un accompagnement exceptionnel. Les congressistes ont ainsi bénéficié de dispositifs d'accueil renforcés (signalétique, hôtesses, etc.) et d'un accès facilité au centre des congrès (navettes, gratuité des transports en commun, etc.) De quoi donner aux visiteurs l'envie de découvrir Lyon et d'y revenir !

En savoir plus

ECTRIMS ouvre la voie à d'autres grands congrès internationaux, qui ont d'ores et déjà prévu leur tenue à Lyon dans les années à venir, comme l'IFLA en 2014, le congrès mondial des bibliothécaires, confirmant le développement de l'attractivité de Lyon, et la capacité de la ville à accueillir les congrès majeurs et plus largement les grands événements internationaux.