Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ECTRIMS 2012 : le plus grand congrès jamais accueilli à Lyon

le 11 octobre 2012

  • English version

La 28e édition du congrès ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis), l'un des plus grands congrès de neurologie européen, se tient du 10 au 13 octobre 2012, au Centre de congrès de Lyon et réunit 7 000 participants du monde entier : un record !

Tous les partenaires du tourisme d'affaires sont mobilisés pour proposer un dispositif d'accueil adapté aux besoins de ce type d'événement, sur le principe de la "Lyon Welcome Attitude" mise en place pour les grands salons (SIRHA, Pollutec, Salon Piscine, etc.), et confirmer la position de Lyon comme une grande destination pour l'accueil des congrès internationaux.

ECTRIMS : le congrès sur le traitement et la recherche de la sclérose en plaques

7 000 personnes, venant de plus de 50 pays, sont attendues pendant 4 jours à Lyon avec pour principal objectif d'améliorer la recherche académique et clinique dans le domaine de la sclérose en plaques. Si la réputation de Lyon dans le domaine des neurosciences n'est plus à faire, notamment grâce au travail du Professeur Christian Confavreux qui a joué un rôle moteur dans la recherche sur cette maladie, et a porté la candidature de Lyon pour accueillir ECTRIMS, l'accueil d'un congrès de cette envergure est pour la ville et le Centre de congrès de Lyon une grande fierté et un beau challenge.

Toujours accueilli dans des destinations prestigieuses, comme Amsterdam, Montréal, ou Prague pour les dernières éditions, ce congrès d'une qualité exceptionnelle bénéficiera des plus belles infrastructures de la ville de Lyon :

  • les 25 000 m2 du Centre de congrès pour accueillir les conférences et réunions, 
  • les Halles de Lyon et la Sucrière pour les 2 principales soirées réunissant respectivement 1 700 et 700 personnes ainsi que
  • les structures d'hébergement.

Le congrès ECTRIMS 2012, qui annonçait 6 000 participants, atteindra finalement le seuil des 7 000. Il suit ainsi la même tendance que plusieurs grands congrès accueillis à Lyon ces derniers mois, comme le Congrès de Pneumologie (5 200 participants) ou le World Wide Web (3 000 participants) qui ont enregistré une hausse moyenne de 10 % de leur nombre de participants par rapport à celui attendu.

Un signe fort qui démontre à nouveau l'attractivité du Grand Lyon ! 

Un dispositif d'accueil exceptionnel : la Lyon Welcome Attitude

Grâce à une collaboration efficace entre le Bureau des congrès de Lyon Tourisme, le Centre de congrès de Lyon et les principaux partenaires locaux (Aéroports de Lyon, SNCF, SYTRAL, structures d'hébergement, etc.), les visiteurs disposeront d'un accueil dédié dans les principaux points d'entrée et structures d'hébergement de l'agglomération lyonnaise, avec 3 objectifs prioritaires :

  • guider et accueillir les congressistes dès leur arrivée à Lyon : des dispositifs d'accueil renforcés (signalétique, hôtesses) sont prévus à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, Place Bellecour, quai Charles de Gaulle et dans les principaux hôtels dès la veille du début du congrès ;
  • faciliter l'accès au Centre de congrès et aux hôtels : renforcement des navettes aéroport, gratuité des transports en commun dans la ville pendant toute la durée du congrès, signalétique et agents mobiles, sensibilisation des taxis, etc. ;
  • donner envie aux congressistes de découvrir Lyon... et de revenir ! Un point d'accueil de Lyon Tourisme sera spécialement mis en place durant toute la durée du congrès au coeur même du Centre de congrès : les participants pourront ainsi bénéficier de conseils, disposer de documentations utiles et acheter des produits touristiques afin de découvrir l'agglomération lyonnaise.

Ce dispositif d'accueil unique, la Lyon Welcome Attitude, permet de rivaliser avec les grandes métropoles européennes en proposant aux organisateurs aux participants au congrès, à 90 % étrangers, un accompagnement exceptionnel.

En savoir plus

ECTRIMS ouvre la voie à d'autres grands congrès internationaux, qui ont d'ores et déjà prévu leur tenue à Lyon dans les années à venir, comme l'IFLA en 2014, le congrès mondial des bibliothécaires, confirmant le développement de l'attractivité de Lyon, et la capacité de la ville à accueillir les congrès majeurs et plus largement les grands événements internationaux.