Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Direction de l'Eau du Grand Lyon : une étape supplémentaire vers la certification QSE

le 21 juillet 2010

Lors des audits des 21, 22 et 23 juin 2010, la Direction de l'eau du Grand Lyon a obtenu le maintien de sa certification qualité et la certification environnementale pour toutes les activités et sites de la direction de l'eau, pour la gestion intégrée du cycle urbain de l'eau, à savoir la gestion de l'eau et l'assainissement.

Un des plus grands services d'eau et d'assainissement de France à être certifiés...

La direction de l'eau fait ainsi partie des plus grands services d'eau et d'assainissement de France, à être certifiés sur l'ensemble du cycle urbain. La mobilisation et l'implication des équipes ont été très fortes autour de cette démarche essentielle pour une direction au service des usagers de la métropole.

En effet, les organismes ou entreprises qui se certifient le font souvent par étapes : soit par activités, soit par sites. Le choix de la Direction de l'eau de certifier l'ensemble des activités et des sites est ambitieux et fédérateur. La certification devient ainsi un véritable projet d'entreprise.

La certification environnementale fixe des exigences organisationnelles requises en matière d'environnement. La Direction de l'eau, qui intègre depuis longtemps le management de l'environnement au cœur de ses préoccupations, obtient grâce à cette certification, une reconnaissance supplémentaire qui valorise le travail de tous ainsi que la dynamique dans laquelle elle est engagée au service de ses bénéficiaires.

Le management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)

La Direction de l'eau est engagée dans une démarche de management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Le maintien de la certification qualité et l'obtention de la certification environnement, constituent une nouvelle étape du parcours vers la triple certification QSE pour juin 2011. Ces démarches permettent de diminuer les impacts environnementaux et d'améliorer la santé et la sécurité du personnel tout en garantissant un service public performant.

Cette année encore la mobilisation tout au long de l'année et pendant les 3 jours d'audit a payé puisque deux auditeurs proposent le maintien de la certification qualité et l'obtention sans réserve de la certification environnementale. Comme l'an passé, ils ont constaté une forte implication, un sens du service public et ont souligné les compétences et la maîtrise technique des personnels.

Les points forts relevés sont principalement :

  • une grande sensibilité environnementale ;
  • la prise en compte et l'évaluation de la politique publique de l'eau dans le système de management ;
  • le schéma directeur déchets et son déploiement...

La Direction de l'eau du Grand Lyon obtient ainsi une reconnaissance supplémentaire qui valorise le travail de tous au service des Grands Lyonnais. Avec cette deuxième certification acquise et la précédente maintenue, la Direction de l'eau est en excellente voie pour atteindre l'objectif de triple certification Qualité, Sécurité et Environnement.

Une deuxième étape franchie

L'objectif visé d'une triple certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) en juin 2011 est très ambitieux car il porte sur l'ensemble du cycle de l'eau, sur un territoire très vaste (57 communes du Grand Lyon) et avec un patrimoine important (un peu plus de 3 000 km de réseau d'assainissement dont 750 km d'égouts visitables et plus de 4 000 km de réseau d'eau potable).

C'est bien pour garantir et fournir aux Grands Lyonnais un service public de l'eau et de l'assainissement toujours plus performant et tourné vers eux que le Grand Lyon poursuit cet objectif d'obtenir la triple certification.