Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Dialogues en économie sociale et solidaire au Grand Lyon : actes et vidéos de la rencontre du 14 novembre 2013

le 7 avril 2014

En clôture du Mois de l'ESS, le Grand Lyon et la CRESS Rhône-Alpes ont organisé la 3e édition des Dialogues en économie sociale et solidaire autour de la thématique de l'innovation sociale. Cette rencontre annuelle s'est déroulée à Lyon le jeudi 14 novembre 2013, à l'Hôtel de communauté du Grand Lyon.

ESS, l'innovation sociale pour terreau

Portés par la volonté de créer des passerelles entre deux mondes qui se côtoient sans se (re)connaître - l'économie dite "traditionnelle" et l'économie "sociale et solidaire" - les Dialogues en ESS de novembre 2013 interrogeaient les participants sur les enjeux d'une vision partagée de l'innovation sociale.

De fait, dans un contexte économique et social durci, l'innovation sociale revêt des enjeux importants qui permettent de :

  • répondre aux besoins des territoires et des habitants,
  • conforter des besoins sociaux,
  • créer des emplois non délocalisables,
  • soutenir les filières locales et
  • développer la démocratie de proximité.

La 3e édition des Dialogues en économie sociale et solidaire proposait une approche de l'innovation sociale en trois temps, entrecoupés de séquences filmées donnant la parole aux acteurs économiques du territoire :

  1. définition de l'innovation sociale,
  2. l'innovation sociale en pratique et
  3. les enseignements de l'innovation sociale. 

Les Dialogues en ESS 2013 ont également fait l'objet d'une retranscription à travers les actes de la rencontre (document disponible en téléchargement). 

L'essentiel des Dialogues en ESS 2013 en vidéo

 

 

En savoir plus

Témoignage de Denis Colongo, secrétaire général de la CRESS Rhône-Alpes

"L'innovation sociale prend cette ampleur aujourd'hui parce que nous sommes dans un contexte économique, social et politique sans équivalence depuis la fin de la seconde guerre mondiale [...] L'innovation sociale réinventée implique une nécessaire prise en compte de la diversité de l'économie. Notre économie est une économie plurielle ! Reconnaître la diversité de l'économie, c'est se donner les moyens d'identifier l'ensemble des facteurs porteurs d'un potentiel d'innovation [...]".

Retrouvez l'intégralité du témoignage de Denis Colongo dans les actes des Dialogues en économie sociale et solidaire 2013 (document disponible en téléchargement).