Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Data Grand Lyon : mise à disposition des maquettes 3D du Grand Lyon et présentation du socle de données 3D (vidéo février 2015)

le 5 février 2015

La Métropole de Lyon libère son référentiel de données 3D ! Dans la lignée d’une exposition dédiée à l’information géographique et d’un colloque national sur la 3D en 2012, le Grand Lyon a progressivement libéré ses premières données avec l’ouverture de sa plate-forme Open Data en 2013.

L’année 2014 a vu se concrétiser cette tendance d’ouverture avec des dizaines de nouvelles données issues également de partenaires du Grand Lyon (stations Vélo’v en temps réel, information trafic, qualité de l’air, etc.).

Le début d’année 2015 marque un nouveau tournant avec la mise à disposition, en licence ouverte type Etalab, de toutes les maquettes 3D des communes et arrondissements de la Métropole de Lyon.

Maquettes 3D du Grand Lyon : vers la démocratisation d'un format de données interopérable et structuré

Le format de mise à disposition choisi pour cette diffusion est un GML (Geography Markup Language) adapté à la modélisation urbaine. Il correspond à un standard international : le CityGML. Le Grand Lyon souhaite ainsi démocratiser un format interopérable et structuré.

Ce choix technique est symbolique et cohérent avec une démarche d’ouverture des données comme préconisé par les spécialistes de l’open data. Il marque une volonté de partager les données avec un maximum d’utilisateurs en plébiscitant un standard d’avenir.

Grand Lyon : plus de 500 km2 de territoire en 3D pour imaginer de nouveaux usages, services et champs applicatifs

Les maquettes 3D des 58 communes et 9 arrondissements de la Métropole de Lyon sont accessibles avec un niveau de détail remarquable et une précision homogène couvrant plus de 500 km2 de territoire.

Avec cette diffusion massive attendue par une large communauté d’utilisateurs (start-up, communauté scientifique, partenaires, citoyens), le Grand Lyon se positionne en pionnier dans le domaine en Europe. C’est l’ensemble d’une profession qui va ainsi profiter de ce patrimoine.

Les équipes de la Métropole de Lyon espèrent en retour développer les échanges et comprendre les usages afin d’orienter les futures productions au plus près des besoins.

Data Grand Lyon : le nouveau nom de la plate-forme des données métropolitaines

Pour télécharger ces maquettes 3D, rendez vous sur la plate-forme des données métropolitaines rebaptisée Data Grand Lyon : data.grandlyon.com

Maquettes 3D du Grand Lyon : l’analyse de l’évolution du territoire dans le temps désormais possible

Cette ouverture s’accompagne d’autres nouveautés avec notamment la mise à disposition de deux millésimes pour ces maquettes 3D : 2009 et 2012.

L’analyse de l’évolution du territoire dans le temps devient ainsi possible et ouvre de nouvelles perspectives d’utilisations.

A titre d’exemple, deux couches de données, décrivant l’évolution du bâti entre 2009 et 2012 sur l’ensemble du Grand Lyon (constructions et destructions), sont à disposition sur la plateforme.

Une nouvelle application tactile pour naviguer en temps réel sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon

Une nouvelle application tactile a été développée : elle permet de naviguer en temps réel sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon dans une seule et même interface avec une fluidité remarquable.

Ce dispositif est actuellement installé dans le hall de l'Hôtel de la Métropole (20 rue du lac - 3e arrondissement de Lyon).

Une dizaine de couches d’informations traditionnellement 2D sont intégrées à l’interface et interrogeables de manière interactive (lieux et édifices, transports en communs, aménagements cyclables, sentiers nature, parking, etc.).

Les informations temps réel, en provenance de la plate-forme Data Grand Lyon, sont également accessibles pour la couche de données des stations Velo’v.

Enfin, un moteur de localisation permet de se situer sur la rue de son choix !

Vidéo pédagogique décrivant le patrimoine de données 3D de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon diffuse, sur sa chaîne YouTube Grand Lyon TV, une vidéo pédagogique décrivant son patrimoine de données 3D.

Différents niveaux de modélisations sont présentés et comparés avec des vues captées par drones démontrant le réalisme des maquettes !