Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Coopération métropolitaine : signature d'une charte d'objectifs pour l'agriculture périurbaine

le 21 février 2012

Dans le cadre de la rencontre "Ville et agriculture" qui s'est tenue vendredi 10 février 2012 à Lyon, les quatre Présidents du Pôle Métropolitain ont signé la Charte d'objectifs en faveur de l'agriculture périurbaine du Pôle Métropolitain.

Les quatre agglomérations,

  • Communauté urbaine de Lyon,
  • Communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole,
  • Communauté d'agglomération Porte de l'Isère et
  • Communauté d'agglomération du Pays Viennois, 

ont depuis plusieurs mois engagé une coopération innovante et volontaire à l'échelle métropolitaine.

Le rôle fondamental des espaces périurbains agricoles pour le Pôle Métropolitain

Dans le modèle de développement durable du territoire que le Pôle Métropolitain promeut, les espaces périurbains agricoles jouent un rôle fondamental, tant sur le plan de l'aménagement que sur le plan économique. L'agriculture du Pôle Métropolitain, très diversifiée, est une agriculture périurbaine et non rurale.

Une réflexion sur la définition d'un programme d'actions, à approfondir sur l'année 2012, a été lancée avec les acteurs de terrain et les partenaires publics afin d'afficher l'ambition du Pôle Métropolitain en matière de développement de l'agriculture périurbaine.

En considérant l'agriculture comme un secteur économique à part entière et en l'intégrant à ses interventions dans le domaine économique, les membres du Pôle Métropolitain ont entrepris une réflexion et un travail d'animation pour assurer à ces espaces un développement économique, renforcer ainsi leur rôle de "ceinture verte" et maîtriser le développement urbain.

Une véritable politique agricole métropolitaine

Dans un contexte de pression urbaine forte, il apparaît nécessaire de se doter d'une véritable politique agricole métropolitaine. Elle permettra de promouvoir une agriculture diversifiée et imbriquée dans les territoires et ainsi de répondre à plusieurs enjeux :

  • alimentation de qualité et de proximité,
  • maintien de l'agriculture et conservation de l'espace agricole,
  • valorisation de la production locale…

Un des premiers enjeux pour l'année 2012 sera de faire un diagnostic de l'évolution de l'agriculture périurbaine du Pôle Métropolitain avec les organismes professionnels agricoles et notamment les chambres d'agriculture.

Suite à ce diagnostic, des actions seront définies en coordination avec celles déjà menées par l'État, la Région Rhône-Alpes, les Départements, les Chambres d'agriculture, les SAFER et tous les organismes professionnels agricoles.

Ces actions pourront concerner les quatre thématiques suivantes :

Les quatre agglomérations du Pôle Métropolitain s'engagent ainsi à mettre en oeuvre ce programme d'actions, permettant d'accompagner la promotion et la structuration de l'agriculture du territoire.