Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Coopération métropolitaine : création officielle du Pôle Métropolitain

le 19 avril 2012

Le Préfet de Région a signé officiellement, lundi 16 avril 2012, l'arrêté de création du pôle métropolitain réunissant le Grand Lyon, Saint‐Etienne Métropole, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, et la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois.

L'installation de cette assemblée délibérante est prévue le 31 mai 2012 au siège du Pôle, la Maison du fleuve Rhône à Givors.

Sur les 27 pôles métropolitains annoncés, ce pôle est le cinquième officiellement créé après ceux du Sillon Lorrain, de Strasbourg‐Mulhouse, de Rouen Seine‐Eure et du Pays de Brest. Il s'agit à ce jour du plus imposant, puisqu'il réunit sur 1 600 km2 près de :

L'arrêté officiel du 16 avril 2012

L'arrêté officiel de création concrétise une démarche engagée depuis 2009 par les Présidents du Grand Lyon, de Saint‐Etienne Métropole, de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, rejoints par la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois en 2010.

Il permet désormais à ce pôle métropolitain d'installer son assemblée délibérante, le Conseil métropolitain, et d'élire son Président et ses vice‐présidents.

L'assemblée sera composée de délégués élus au sein des assemblés communautaires de chaque agglomération membre du pôle. La répartition des sièges tient compte du poids démographique de chaque agglomération.

Une coopération privilégiée dans 4 domaines

Le pôle métropolitain s'est constitué pour une coopération privilégiée dans quatre domaines.

Le développement économique et l'emploi

L'objectif est de susciter un véritable dynamisme économique autour des domaines d'activités phares et innovants du territoire, de services aux entreprises améliorés et d'un soutien appuyé à l'enseignement supérieur et la recherche.

Les transports et la mobilité

L'objectif est d'améliorer et de rendre plus cohérente l'offre de mobilité sur le territoire par la mise en place notamment d'un syndicat de transport à l'échelle métropolitaine et d'une tarification multimodale zonale.

L'aménagement du territoire et la préservation des espaces naturels et agricoles

L'objectif est notamment de développer une véritable politique agricole périurbaine cohérente avec un territoire métropolitain multipolaire, de créer une voie verte continue...

La culture

L'objectif est de créer un véritable bassin culturel à l'échelle métropolitaine en proposant une offre culturelle d'excellence, diversifiée, et accessible à tous les citoyens métropolitains. Il s'agit de promouvoir les grands événements fédérateurs préexistants, de proposer des offres de tourisme urbain valorisant le patrimoine commun...