Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Consultation d'opérateurs pour la reconversion de l'ancien collège Truffaut à Lyon : appel à candidatures

le 13 juin 2016

Opérateurs-concepteurs, postulez pour écrire une nouvelle page de ce bâtiment emblématique, tout en prolongeant sa vocation initiale en faveur de la jeunesse.

Un lieu emblématique

Entretenu par la Métropole de Lyon depuis sa fermeture, en 2013, le collège Truffaut fait aujourd'hui l'objet d'un appel à projet pour engager sa reconversion. Édifié entre 1884 et 1887 sur les pentes de la Croix-Rousse, il a accueilli des milliers d'élèves. Son dessin symétrique se retrouvait dans ses usages, avec jadis une aile réservée aux filles, et une autre aux garçons.

Un projet fortement soutenu par la Métropole de Lyon

Avec cette opération, la Métropole de Lyon souhaite permettre une réhabilitation qualitative d’un bâtiment à forte valeur patrimoniale, tout en accompagnant la mise en œuvre d’un programme immobilier ambitieux et original. L’idée d’un programme en faveur de la jeunesse (hébergement, loisirs, entrepreneuriat, vie associative…) sera un des leitmotivs de cette programmation. Par ailleurs, la Métropole de Lyon souhaite que ce bâtiment demeure un lieu de vie du quartier, pleinement approprié et ouvert aux Lyonnais.

Un site, de multiples possibilités

Un hôtel Jeunesse, une résidence étudiante et une cour animée et ouverte au public en journée devront impérativement faire partie des propositions. Cela donne des premières pistes aux candidats sur les attendus du projet final. L’opérateur pourra développer des surfaces complémentaires, afin d’implanter d’autres activités. Un tiers-lieu et une offre de restauration sont notamment suggérés.

Date limite de candidature : 14 octobre 2016

Le calendrier est le suivant : le dépôt des candidatures peut avoir lieu jusqu'au 14 octobre 2016. Ensuite, trois candidats maximum devraient être désignés en décembre 2016. Puis la seconde phase de sélection se déroulera en trois étapes :

  • Appel à projets aux candidats retenus : au plus tard en février 2017 ;
  • Remise des offres : fin mai 2017 ;
  • Choix de l’équipe lauréate qui réalisera le projet : été 2017.

Visites possibles avant de postuler

Afin de permettre à tous les porteurs de projet de s’approprier les spécificités de ce bâtiment unique (qualités, contraintes...), des visites de site seront organisées dès la phase 1. Une première visite est ainsi fixée au mardi 5 juillet 2016 (9h30). Si vous êtes intéressé, merci de le signaler auprès de la Métropole de Lyon, au plus tard le mercredi 29 juin 2016. En fonction du nombre de sollicitations, une deuxième date pourra être mise en place.