Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Conférence énergie climat du Grand Lyon : signature du plan d'actions partenarial "énergie climat" par 54 partenaires

le 12 décembre 2011

Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Bruno Charles, Vice-Président du Grand Lyon en charge du Plan Climat ont réuni, lundi 28 novembre 2011, la Conférence énergie climat, une scène de gouvernance innovante qui fédère plus de 150 acteurs clés du territoire mobilisés pour atteindre les objectifs des 3x20 dans l'agglomération lyonnaise.

La Communauté Urbaine de Lyon n'ayant d'influence directe et indirecte que sur un quart des émissions du territoire, il lui fallait en effet mobiliser autour d'elle un grand nombre de partenaires du territoire vers l'action.

Lors de cette séance, 54 premiers partenaires ont signé le Plan énergie climat, plan d'actions partenarial rassemblant l'ensemble de leurs engagements concrets permettant d'atteindre ces objectifs.

Un engagement sur 173 actions

Ils se sont engagés sur 173 actions qui portent notamment sur :

  • la réhabilitation thermique des logements existants ;
  • l'accompagnement des entreprises à l'efficacité énergétique ;
  • les usages alternatifs à la voiture ;
  • l'utilisation de la chaleur fatale ;
  • la mobilisation des citoyens ;
  • le développement des réseaux de chaleur et de la biomasse, etc.

Une étape décisive pour le Grand Lyon

Ce rendez-vous est une étape décisive pour le Grand Lyon. Il démontre que l'échelon de l'agglomération est particulièrement efficace quand il s'agit d'agir concrètement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Gérard Collomb s'est félicité que le Grand Lyon soit l'une des premières agglomérations en Europe à avoir mis en place un plan d'actions à cette échelle et a formulé le souhait que toujours plus d'acteurs se mobilisent sur ce sujet.

Le Plan énergie climat sera soumis au Conseil de Communauté de février 2012.

La Conférence énergie climat se réunira à nouveau en fin d'année 2012 pour faire un état d'avancement des actions engagées.

En savoir plus

La Conférence énergie climat (CEC)

La Conférence énergie climat une scène de gouvernance innovante qui fédère plus de 150 acteurs clés du territoire mobilisés pour atteindre les objectifs des 3x20 dans l’agglomération lyonnaise. Elle se compose :

Cette instance s’était réunie pour la première fois le 6 mai 2010.

Le Plan énergie climat du Grand Lyon

Le Grand Lyon s’est engagé dès 2007 à contenir le réchauffement climatique en se donnant 3 objectifs (les 3x20) pour 2020 (en référence à 2000) :

  • réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire de 20 % la consommation énergétique,
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.