Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Conférence énergie climat du Grand Lyon : bilan des actions et perspectives du plan climat-énergie territorial en octobre 2013

le 22 novembre 2013

Deux ans après la signature du Plan climat-énergie territorial (PCET), le Grand Lyon et ses partenaires ont dressé un premier bilan des actions engagées, lors de la 3e Conférence énergie climat du 28 octobre 2013.

PCET du Grand Lyon : une réduction significative des émissions carbone

En matière d'émissions de GES, les actions directement liées au PCET ont permis d'économiser 100 000 tonnes de CO2/an en 2 ans. Focus sur 4 actions phares du dispositif :

  • la mise en place de chaufferies biomasse sur les réseaux de chaleur, avec 70 MW de puissance installés aujourd'hui pour un objectif de 160 MW en 2020 (-53 000 tonnes de CO2/an) ;
  • la mise en oeuvre du Plan mode doux : la part modale du vélo en ville a ainsi doublé depuis 2006 (-26 000 tonnes de CO2/an) ;
  • le succès du covoiturage : une récente enquête auprès de 1000 usagers a montré que 24 000 à 42 000 personnes covoiturent régulièrement, alors que l'objectif du PCET est de 50 000 en 2020 (-13 000 tonnes de CO2/an) ;
  • la montée en puissance des rénovations au niveau BBC dans le parc social du Grand Lyon, avec déjà 2 000 logements dont la rénovation sera achevée en 2014 (-2 000 tonnes de CO2/an).

Par ailleurs, la baisse est largement visible du côté des industriels. De fait, de nombreuses initiatives privées fleurissent sur le territoire pour faire du Grand Lyon un terrain d'expérimentations grandeur nature de la transition énergétique.

PCET du Grand Lyon : focus sur les entreprises

L'année 2012 a été structurante pour les expérimentations "ville intelligente" avec l'élaboration et la communication d'une stratégie de territoire articulant les projets portés par les partenaires du Grand Lyon.

Au-delà des améliorations sur la gestion de l'énergie, que ce soit sur les réseaux ou chez les habitants, ces expérimentations mettent en avant un enjeu sur la perception sociale de l'énergie et l'accompagnement nécessaire à l'appropriation de ce sujet. Watt & moi, Greenlys, Smart Electric Lyon, etc. sont autant de projets qui concourent à cet objectif.

Du côté des plus petites entreprises du Grand Lyon, la conception d'un dispositif d'accompagnement des TPE/PME en matière de performance énergétique est en cours et devrait aboutir à une phase expérimentale début 2014 (action 4.7 du Plan climat énergie du Grand Lyon).

Les enjeux énergétiques sont toujours présents du côté des industriels de la Vallée de la Chimie avec en 2012 le lancement du projet Valenthin (action 5.1) qui consiste à créer sur le territoire une filière qui va de la récupération de la chaleur fatale des entreprises à sa réinjection dans le réseau de chaleur. C'est déjà 1 TWh de chaleur potentielle qui a ainsi été identifié soit l'équivalent de 1,5 % de la consommation finale de tout le territoire.

Un club d'industriels grands émetteurs de GES a aussi été crée pour échanger régulièrement sur les bonnes pratiques de gestion énergétique (action 6.2).

Enfin, parmi les enjeux à venir, la structuration de la filière bâtiment durable sera certainement la plus cruciale puisqu'elle doit permettre d'atteindre les objectifs ambitieux de rénovation du parc public et privé de bâtiments (action 4.8). Les premières discussions engagées avec les partenaires du Plan climat énergie du Grand Lyon laissent à penser que de nombreuses propositions pourront être faites dans ce domaine, porteur économiquement.

PCET du Grand Lyon : de nouveaux signataires

Les résultats présentés le 28 octobre 2013 au regard des 26 actions listées par le PCET sont encourageants ; le Grand Lyon a réaffirmé à cette occasion sa volonté de maintenir une dynamique collective sur le sujet.

A l'issue de la 3e Conférence énergie climat, 18 nouveaux signataires ont ainsi paraphé le précieux document, portant à 73 le nombre officiel de partenaires mobilisés à l'échelle du territoire - lesquels s'engagent à mettre en oeuvre les dispositions du PCET dans leurs domaines de compétence respectifs (transport, énergie, habitat).

En savoir plus

La Conférence énergie climat du Grand Lyon

La Conférence énergie climat est une scène de gouvernance innovante qui fédère plus de 150 acteurs clés du territoire mobilisés pour atteindre les objectifs des 3x20 dans l'agglomération lyonnaise. Elle se compose :

Cette instance s'était réunie pour la première fois le 6 mai 2010.

Le plan climat-énergie territorial du Grand Lyon

Le Grand Lyon s'est engagé dès 2007 à contenir le réchauffement climatique en se donnant 3 objectifs (les 3x20) pour 2020 (en référence à 2000) :

  • réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire de 20 % la consommation énergétique,
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.

Un plan d'actions partenarial appelé "Plan climat-énergie territorial du Grand Lyon", lancé le 28 novembre 2011, rassemble l'ensemble des engagements concrets de 73 partenaires pour atteindre ces objectifs.