Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Concours Lyon Ville de l'Entrepreneuriat 2016 : appel à candidatures

le 27 septembre 2016

Boostez la création et le développement de votre société en candidatant au concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat avant le 31 octobre 2016 !

Le concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est un concours qui vise à développer la création d’activités et l’esprit d’entreprendre sur le territoire du Grand Lyon. Il s’adresse aux porteurs de projets en cours de création / reprise ou entreprises créées depuis moins de 3 ans à la date de lancement du concours et accompagné par au moins une structure labellisée "Lyon Ville de l'Entrepreneuriat". Les inscriptions sont gratuites et ouvertes du 1er au 31 octobre 2016.

Qui peut participer ?

Pour candidater, il faut être un(e) entrepreneur(e) :

  • ayant créé ou repris une entreprise il y a moins de 3 ans à la date de lancement du concours OU ayant un projet en cours de création ou de reprise d’entreprise ;
  • dont le siège social de l’entreprise devra/doit être situé sur l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon ;
  • dont le projet est accompagné par au moins une structure labellisée Lyon Ville de l'Entrepreneuriat (voir la liste à la fin de l'article).

1 concours, 4 catégories, 5 prix

Ce concours, intitulé "Entrepreneurs en lumière, sortez de l'ombre", attribuera cinq prix dans les catégories suivantes :

  • Étincelle, qui récompensera un projet en cours de création avant immatriculation ;
  • Éclat, qui sacrera une entreprise créée depuis moins d’1 an ;
  • Étoile, qui sera dédié aux entreprises créées depuis plus d’1 an et moins de 3 ans, avec :
    • un prix solo (emploi unique) et
    • un prix potentiel (2 emplois et plus) ;
  • Rebond, qui sera décerné à une entreprise créée depuis mois de 3 ans par un(e) entrepreneur(e) étant ou ayant été bénéficiaire du RSA.

Quelles sont les dotations ?

Chaque gagnant(e) se verra remettre, par l’un des sponsors, un chèque de 2 000 euros TTC.

En outre, les gagnant(e)s bénéficieront :

  • d’une formation offerte par CCI Formation ;
  • d’un pré-diagnostic propriété industrielle offert par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), "BOOSTER PI" ;
  • d’un accompagnement à la création et au développement d’entreprise offert par In Extenso ;
  • d’une prestation "ressources humaines" offerte par BPI Group (pour le ou la gagnante de la catégorie "Etoile - potentiel", et éventuellement pour celui ou celle de la catégorie "Rebond" si l’entreprise supporte 2 emplois et plus) ;
  • d’un book photo.

Quels sont les critères de sélection ?

Pour prétendre à la victoire finale, il faudra avoir séduit le jury avec des projets :

  • viables et de qualité,
  • valorisant le territoire.

Quelles sont les étapes du concours ?

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 1er au 31 octobre 2016.

Les jurys de pré-sélection se réuniront le 15 novembre 2016 pour valider les dossiers de candidatures reçus en fonction des critères de sélection. Ils choisiront trois finalistes pour chacun des prix "Étincelle", "Éclat", "Rebond", et six pour le prix "Etoile", soit un total de 15 finalistes pour l’ensemble des prix.

Un jury de sélection se réunira le 1er décembre 2016 pour auditionner les 15 finalistes, et choisir les 5 lauréats.

Les noms des gagnant(e)s seront dévoilés lors de la soirée de remise des prix le 14 décembre 2016, au Pathé Vaise (Lyon 9e).

Comment candidater ?

Les structures labellisées du réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat

Les structures labellisées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat sont les suivantes : Action’Elles, Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), Association pour le développement local, pour l'emploi et la formation (ADL) Villeurbanne, Association San Priote pour l'insertion par l'économique (Aspie) - Dispositif d'aide à la création d'entreprise de Saint-Priest, Cabestan, Cap Services, Chambre de commerce et d’industrie de Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Rhône, CitésLab Lyon 7e et CitésLab Lyon 8e, Créa Cop, Centre de recherches pour l'emploi et la formation (CREF), Elycoop, Entrepreneurs dans la Ville, Escale Création, Graines de SOL, La Coursive d’entreprises, Le Village des Créateurs, Maison de la création d’entreprise Lyon la Duchère, Novacité, Pépinière Cap Nord, Pépinière Carco, Pépinière Saône Mont d’Or Création, Pulsalys, Réseau Entreprendre Rhône, Rhône-Alpes Pionnières, Rhône Développement Initiative, Service économique de la Ville de Bron - Activ’Idées, Service attractivité de la Ville de Rilleux-la-Pape - CREAR, Service économique de la Ville de Vénissieux, Talents 9, Union régionale des sociétés coopératives et participatives Rhône-Alpes.

Les partenaires du concours Lyon Ville de l'Entrepreneuriat 2016

Le concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat 2016 est soutenu par la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, la CCI Formation Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, le Club des Mécènes Entrepreneurs de la Cité, Enedis, In Extenso, INPI, Pathé Vaise et Schneider Electric.

Les lauréats

Retrouvez les lauréats des Trophées des entrepreneurs 2016 dans notre rubrique Actualités :