Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Concours énergie intelligente EDF 2014 : appel à candidatures

le 6 mai 2014

Devant le succès des éditions précédentes, EDF et ses 10 partenaires de la région lyonnaise - parmi lesquels le Grand Lyon - ont lancé la 3e édition du concours "énergie intelligente", le 25 avril 2014.

Startups ou PME, vous avez jusqu'au 30 juin 2014 pour déposer vos dossiers de candidatures.

Concours énergie intelligente EDF 2014, le coup de pouce à l'innovation électrique

De nombreuses expérimentations ont lieu autour des systèmes électriques intelligents. Le Concours énergie intelligente EDF 2014 vient alimenter cette source de créativité technologique en proposant aux TPE et PME européennes les plus innovantes un accompagnement dans le développement de solutions appliquées à différents domaines :

  • pédagogie,
  • smart building et smart home,
  • smart data,
  • smart mobilité,
  • technologies de rupture,
  • usages spécifiques des collectivités,
  • services dédiés aux clients en situation de précarité énergétique.

Tout en renforçant confort et liberté d'usage, ces solutions devront aider les clients à devenir acteurs conscients de leur consommation énergétique.

Les lauréats du concours pourront tester leurs innovations en situation réelle auprès de "vrais clients" ! Ils pourront également bénéficier d'un soutien des partenaires du dispositif (formation, financement, aides techniques, expérimentation et communication) pouvant atteindre une valeur de 100 000 euros.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés sur le site internet du Concours énergie intelligente EDF  jusqu'au 30 juin 2014.

Concours énergie intelligente EDF 2014, un concours soutenu par le Grand Lyon

Le Grand Lyon s'est doté d'un plan climat-énergie territorial qui définit les actions à mettre en œuvre pour permettre au territoire de diminuer ses émissions carbone, de réduire ses consommations énergétiques et de développer les énergies renouvelables.

Le PCET intègre un volet coproduction d'innovation avec les entreprises dans le domaine de l'énergie, et en particulier les smart grids électriques.

Cette démarche volontariste se traduit notamment par la densité d'expérimentations à l'oeuvre sur le territoire du Grand Lyon - tout particulièrement dans le quartier de Lyon Confluence : 1er démonstrateur smart community à l'échelle de l'Europe !

En savoir plus

Les entreprises candidates doivent être innovantes et indépendantes (c'est-à-dire ne pas être détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME).

Aussi, elles doivent être indépendantes d'un groupe de plus de 2 000 personnes.