Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Concours EDF Pulse Rhône-Alpes Auvergne 2016 : start-up et jeune entreprise intelligente, postulez !

le 27 mai 2016

Vous êtes une start-up spécialisée dans le numérique ? Vous êtes une jeune entreprise innovante du secteur de l’énergie ? Le concours EDF Pulse Rhône-Alpes Auvergne 2016 est fait pour vous ! En postulant, vous gagnerez en visibilité et accélérerez votre projet.

Nouveau nom mais ambitions similaires

Anciennement baptisée Concours Énergie Intelligente, l’édition 2016 est devenu le Concours EDF Pulse Rhône-Alpes Auvergne. Créé en 2012, il a déjà récompensé 39 projets. Ses ambitions ?

  • mettre l’innovation à l’honneur dans les domaines du numérique et de l'énergie ;
  • apporter un appui concret aux start-up qui se mobilisent pour la transition énergétique ;
  • être un tremplin pour des start-up et PME européennes qui développent des projets innovants dans le domaine de l’énergie électrique.

Date limite de candidature : 31 juillet 2016

Pour postuler, les projets doivent imaginer de nouvelles solutions énergétiques. Elles doivent répondre aux aspirations et aux besoins de trois catégories :

  • Particuliers (Smart Home) ;
  • Collectivités (Smart City) ;
  • Entreprises industrielles, professionnels et tertiaire (Smart Building).

Le tout en utilisant le meilleur des connaissances et des nouvelles technologies notamment numériques. À noter que les projets présentés ne doivent pas avoir fait l’objet d'un déploiement commercial sur le marché français avant le début du concours.

Quelles récompenses ?

Les lauréats des différents prix seront désignés à l’automne. Fraîchement désignés, ils pourront :

  • expérimenter leurs projets grâce au soutien d’EDF et de ses 13 partenaires, avec accès à leurs réseaux, leurs laboratoires mais aussi leurs savoir-faire technique, en matière de financement, de communication ou de marketing.
  • participer au boot camp de Big Booster, le premier programme international d’accélération de start-up dont EDF est partenaire, à Lyon tout d’abord en octobre 2016, puis en février 2017 à Boston.

La Métropole de Lyon, un acteur majeur de l’énergie

Plan climat, smart city, smart grids, etc. Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon multiplie les actions en faveur de la transition énergétique et d’une énergie plus vertueuse. Si elle soutient le prix EDF Pulse 2016, c’est aussi parce qu’il représente une belle occasion de repérer les entreprises innovantes du territoire. Soucieuse d’accompagner au plus près les start-up qui montent, la Métropole de Lyon voit dans ce concours une opportunité d’engager de potentielles collaborations futures.