Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Cogebio : levée de fonds d'1 million d'euros en mai 2013

le 6 juin 2013

Implantée dans la ZI de la Mouche à Irigny, la start-up Cogebio fondée en 2009 se spécialise dans la valorisation énergétique de la biomasse pour la production de chaleur et d'électricité. Blue Orange et Demeter Partners, ont souhaité accompagner le développement de Cogebio par une augmentation de capital d'1 million d'euros.

Si les fondateurs de la SA Cogebio restent majoritaires dans l'opération, cette levée de fonds exceptionnelle devrait permettre à l'entreprise d'intensifier le développement commercial de sa nouvelle solution de gazéification de la biomasse. La gazéification est un procédé qui permet de convertir des matières carbonées ou organiques (biomasse) en un gaz de synthèse.

Gasclean, l'innovation au service de de l'énergie verte

Issue de plusieurs années de recherche, le gazéifieur Gasclean mis au point par Cogebio permet de produire un gaz de synthèse propre et directement valorisable.

Les combustibles déjà acceptés vont de la plaquette forestière aux sous-produits agricoles les plus variés. "Nous souhaitons étendre l'utilisation du Gasclean à la valorisation énergétique des déchets - bois et composts -  pour exploiter pleinement le potentiel innovant de cette technologie" précise Etienne Lebas, Président de Cogebio.

Gasclean, rentabilité économique et performance environnementale

Rapidement rentabilisée, le procédé Gasclean permet au client - industriel, collectivité ou tertiaire - de satisfaire ses besoins en chaleur tout en réduisant sa consommation de combustibles fossiles et, par voie de conséquence sa facture énergétique.

En s'équipant du Gasclean, l'utilisateur anticipe par ailleurs l'évolution du cadre réglementaire en matière d'émissions atmosphériques.

Début 2013, l'entreprise a lancé avec succès la commercialisation du Gasclean, qui suscite un vif intérêt auprès de clients industriels.

"Cette première levée de fonds va permettre à Cogebio d'intensifier son développement commercial, de se structurer pour faire face à la croissance de ses activités et de poursuivre ses efforts en R&D" se réjouit Etienne Lebas.

En savoir plus

Créée en 2009 après un essaimage d'IFP Energies Nouvelles, Cogebio a été incubée au sein de Crealys et labellisée Novacité par la CCI de Lyon. La start-up a bénéficié du soutien d'Oséo et de la Région Rhône-Alpes pour le développement de ses procédés.

La société a été lauréate du Réseau Entreprendre et, plus récemment en mars 2013, elle a reçu le 2e prix du concours de l'innovation - catégorie "Production d'énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel" - qui s'est tenu à l'occasion du salon Bois Energie 2013, à Nantes.