Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

CitéGreen : intégration de vélo'v au programme de récompense de l'éco-mobilité en France en octobre 2014

le 2 décembre 2014

En partenariat avec le Grand Lyon et JC Decaux, CitéGreen a ouvert son programme on-line aux abonnés le 16 octobre 2014. L'enjeu est de diminuer l'empreinte carbone des trajets urbains en fédérant, via internet, une communauté d'éco-mobilistes.

Vélo'v est un service de location de vélos proposé par le Grand Lyon. Depuis octobre 2014, 60 000 abonnés vélo'v "longue durée" peuvent s'inscrire gratuitement sur le site dédié - chaque trajet enregistré permet aux abonnés de cumuler des points, lesquels sont valorisables en cadeaux.

CitéGreen, l'incitation ludique à la mobilité durable

CitéGreen édite et anime, depuis juin 2011, un programme de "gamification" de l'éco-mobilité. L'idée est de miser sur internet pour soutenir les mobilités durables, avec une promesse simple : "Bougez, Jouez, Gagnez".

Avec plus de 65 000 utilisateurs actifs, CitéGreen valorise de façon ludique et innovante le choix des mobilités alternatives comme la marche ou le vélo, notamment via les systèmes de vélos en libre-service.

CitéGreen déploiera aux côtés du Grand Lyon et de JC Decaux tout son savoir-faire de mobilisation par le jeu en organisant des défis ludiques autour de l'utilisation de vélo'v. "Ces défis sont au coeur de la logique d'incitation du programme et viendront régulièrement animer la communauté de vélo'veurs", souligne Julien Schweickardt, co-fondateur de CitéGreen.

Grand Lyon, le soutien aux déplacements non polluants

Plus d'un tiers des émissions de CO2 proviennent des déplacements motorisés ; avec CitéGreen, le Grand Lyon soutient un outil qui invite les usagers à adopter des modes de déplacement non polluants, alternatifs à la voiture individuelle.

Le Grand Lyon qui oeuvre pour une meilleure répartition de l'espace public en faveur des piétons et des vélos - un engagement porté par son ambitieux "Plan modes doux 2009-2020" - réaffirme à travers ce partenariat son engagement pour la mobilité durable.

Pour Gilles Vesco, conseiller chargé des nouvelles mobilités urbaines du Grand Lyon, "ce programme partenarial est une incitation aux bonnes pratiques en matière de déplacements ; vélo'v constitue la première étape de cette forme innovante de promotion de la mobilité durable." Le programme devrait bientôt s'étendre à d'autres formes d'écomobilité urbaine.