Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

CHU de Lyon : Lyon accueille l'Académie Nationale de Médecine les 31 janvier et 1er février 2011

le 27 janvier 2011

En 2011, c'est le CHU de Lyon, 2ème Centre Hospitalo-universitaire de France, qui accueille la réunion délocalisée de l'Académie Nationale de Médecine.

Les 31 janvier et 1er février 2011, une cinquantaine de "sages" se réuniront à Lyon sur le thème de la Recherche clinique. Alors que sur 130 Académiciens, 4 seulement sont lyonnais, ce sera l'occasion pour les 126 autres (majoritairement des parisiens) de découvrir les grands équipements qui font de Lyon un pôle majeur dans le domaine de la santé, et d'échanger autour des travaux d'experts lyonnais.

Au programme de ces deux jours

  • La visite du laboratoire des pathogènes P4, le seul de cette catégorie en France, et des échanges sur la recherche sur les vaccins.
  • Les sciences cognitives, avec notamment une intervention du neurophysiologiste Michel Jouvet, à l'origine de la découverte du sommeil paradoxal
  • La séance traditionnelle de l'Académie de Médecine, qui sera composée uniquement d'interventions de médecins lyonnais, parmi lesquels le Pr Jean-Michel Dubernard, qui a réalisé, avec l'équipe du CHU d'Amiens, la 1ère double greffe des mains.

A noter que la séance traditionnelle de l'Académie de Médecine, le 1er février 2011, de 14h30 à 17h30 est ouverte au public.

En savoir plus

L’Académie Nationale de Médecine (ANM) réunit 130 médecins, chirurgiens, pharmaciens et vétérinaires, issus de toute la France et nommés par le Président de la République, avec l’avis du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ANM a un rôle d’expertise et mais aussi d’alerte sur des sujets de santé publique. Les Académiciens sont régulièrement convoqués par la Commission sociale de l’Assemblée Nationale pour émettre un avis sur des questions d’actualité, comme récemment sur les rythmes scolaires (semaine de 4 jours).