Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

CENS : un nouveau bâtiment dédié à la nutrition et la santé sur le site de l'hôpital Lyon-Sud en 2018

le 25 janvier 2017

En 2018, tous les acteurs de la recherche en nutrition santé seront réunis dans un même lieu, sur le site de l'hôpital Lyon-Sud. Grâce au nouveau bâtiment, vous pourrez plus facilement travailler sur des projets collaboratifs et bénéficier d'avantage des avancées de la recherche en nutrition santé.

6 000 m2 sur le site de l'hôpital Lyon-Sud

Dès 2018, les équipes pluridisciplinaires du Centre européen pour la nutrition et la santé (CENS), dont celles du laboratoire CarMeN (cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition) et  du Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Rhône-Alpes, se regrouperont dans un bâtiment de 6 000 m2 sur le site de l'hôpital Lyon-Sud, à Pierre-Bénite. Elles y formeront un pôle nutrition santé.

Le bâtiment accueillera également les équipes de l'Institut européen du lymphone (ELI).

Recherche et formation pour favoriser l'émulation

L'objectif de ce rapprochement ? Concentrer en un lieu unique des activités de recherche, de formation, d'accueil de projets collaboratifs et de vulgarisation auprès du grand public ; pour créer de l'émulation entre tous les acteurs de la nutrition santé et rendre visible les résultats de leurs recherches.

Un centre d'excellence public-privé en recherche et innovation

Ce grand projet, qui allie recherche fondamentale et recherche clinique académique ainsi que des partenariats industriels, permettra de réunir sur un même lieu les acteurs de la recherche en nutrition-santé. De plus, il offrira la possibilité d'accueillir de nouveaux partenaires académiques ou industriels sur des surfaces réservées pour travailler sur des projets collaboratifs, explique Martine Laville, présidente du CENS, praticienne hospitalière et professeure des universités en nutrition.

Le Centre européen pour la nutrition et la santé (CENS)

Fondé en avril 2012, CENS est un réseau d'experts scientifiques, de cliniciens et d'industriels travaillant ensemble pour apporter à la population civile des réponses aux enjeux de santé publique, économiques et sociaux liés à la nutrition.

Cette structure lyonnaise, unique en France, vise à dynamiser le transfert de technologies de la recherche vers l'industrie dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition santé en agissant au niveau local, national, et international.

Que vous soyez porteurs de projets publics ou privés, CENS vous offre :

  • l'accès structuré à son réseau d'experts,
  • un accompagnement adapté en se concentrant sur la validation scientifique et la problématisation de la question de recherche posée.

L'expertise du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse

Ce nouveau bâtiment aura également d'importantes capacités de recherche appliquée avec la possibilité de suivre les effets de différents types de nutrition. La cuisine et le restaurant de ce nouveau site, riches d'une quarantaine de couverts, seront pilotés en étroite collaboration avec le Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse.

A lire aussi