Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

CAUE du Rhône : lancement de l'appel à idées 2011-2012 "quand les métropoles se passeront de pétrole"

le 11 octobre 2011

Le CAUE du Rhône a lancé, depuis septembre 2011, un appel à idées intitulé "Quand les métropoles se passeront de pétrole" qui pose la question du devenir du territoire de la région Lyon ‐ Saint‐Etienne.

Cet appel à idées est organisé avec le soutien de l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise, l'Université Lumière Lyon 2, l'Institut d'Urbanisme de Lyon, l'Ecole Nationale des Travaux Publics, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, la Région Urbaine de Lyon.

Le projet est parrainé par Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, écrivain et essayiste.

Candidatures

Cet appel à idées s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement supérieur, entre autres des filières urbanisme, aménagement du territoire, transports, logistique, sciences politiques, sociologie, communication, ingénierie, philosophie, design, anthropologie ...

Ils sont invités à se regrouper en équipe de quatre membres, cependant les participations individuelles sont toutefois possibles.

Afin d'encourager les relations entre professionnels et étudiants, chaque équipe peut choisir d'être accompagnée par un tuteur choisi librement ou sur une liste mise en ligne sur le site du CAUE du Rhône.

La date limite d'inscription est fixée au 30 novembre 2011 à minuit. La date de rendu des dossiers est arrêtée au 28 février 2012.

Présentation du sujet

Futuristes, visionnaires, ancrés dans le réel, extrapolant les tendances ou au contraire les inversant, les propositions exprimeront autant par le texte que par l'image un aspect de la problématique du phénomène de métropolisation dans le contexte de la disparition des ressources en énergie.

Les sujets pourront couvrir tous les champs liés à la construction du territoire métropolitain :

La vision prospective pourra considérer une des problématiques liées à la fin des ressources en énergie fossile au sein de la métropole Lyon - Saint-Etienne dans son ensemble ou en partie tant que l'espace choisi reste révélateur de la vision proposée.

"Quand les métropoles se passeront de pétrole" vise à créer une émulation de propositions autour du futur de la métropole Lyon - Saint‐Etienne post‐carbone dans le contexte des démarches professionnelles déjà engagées sur le sujet.

L'exercice de prospective devra être territorialisé au sein de la métropole Lyon - Saint-Etienne. Il pourra traiter de l'ensemble du territoire ou de seulement une partie, voire un espace spécifique, tant qu'il reste révélateur de la vision proposée.

Calendrier

  • Septembre 2011 : lancement de l'appel à idées.
  • Du 1er octobre 2011 au 30 novembre 2011 à minuit : inscriptions.
  • 16 novembre 2011 de 9h à 17h au CAUE du Rhône : journée de présentation sur le phénomène de métropolisation.
  • 28 février 2012 : date limite de rendu des dossiers, fin du concours.
  • Mars 2012 : réunion du jury. Sélection des projets les plus significatifs en vue d'une exposition publique.
  • Mai 2012 : présentation des projets lauréats et remise des dotations.

En savoir plus

Le CAUE du Rhône proposera le mercredi 16 novembre 2011 de 9h à 17h dans ses locaux situés au 6 bis quai Saint-Vincent Lyon 1er une journée de présentation sur la métropolisation et les outils de prospectives (sur inscription).

Ce moment de rencontres et d’échanges fournira aux étudiants des éléments à même de nourrir la réflexion et leur permettra également de constituer une équipe de projet.