Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Cartoon Movie 2012 : Lyon accueille le rendez-vous européen des professionnels du long-métrage d'animation

le 7 mars 2012

  • English version

Pour la quatrième année consécutive, Cartoon Movie accueillera à Lyon, du 7 au 9 mars 2012, des producteurs de longs-métrages d'animation, investisseurs et distributeurs venus de l'Europe entière en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et permettre ainsi à de nombreux projets de voir le jour.

Pour la première fois cette année, les Cartoon Games permettront aux producteurs de film d'animation et aux producteurs de jeux vidéo de se rencontrer et de renforcer les coopérations en amont entre ces deux filières.

Pendant 3 jours, près de 700 participants venus de 35 pays, réunis dans un cadre convivial, échangeront autour d'une cinquantaine de projets,

  • présentés à l'état de concept,
  • en cours de développement,
  • en cours de production ou
  • finalisés.

Des tendances de production qui s'affirment en 2012

Ces productions, provenant de 17 pays européens, confirment deux orientations observées en 2011 :

  1. de nombreux films se destinent à un public d'adultes et d'adolescents (22 % des projets),
  2. l'engouement pour la 3D relief continue de croître avec près de 40 % des projets présentés conçus en 3D stéréoscopique, contre 20 % en 2011.

Par ailleurs, la tendance des productions traitant de sujets de société se renforce avec une part croissante de projets abordant des thèmes tels que

  • la montée du nazisme ("Young Perez"),
  • les enfants soldats en Angola ("Another Day of Life"),
  • la première guerre mondiale ("Cafard") ou encore
  • la maladie d'Alzheimer ("Wrinkles").

Temps forts du Cartoon Movie 2012

Animal'Z, Cendrillon 3D et Blackie & Kanuto

L'édition 2012 de Cartoon Movie permettra de dévoiler le projet du célèbre auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal, "Animal'Z", et les avant-premières de "Cendrillon 3D" et "Blackie & Kanuto".

3 projets développés en région Rhône-Alpes à découvrir

Les participants pourront également découvrir parmi 19 productions françaises, 3 projets développés en région Rhône-Alpes :

  • "Phantom Boy" le deuxième long-métrage d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli produit par les studios Folimage après "Une vie de chat" sorti en décembre 2010,
  • "Le jour des corneilles", une adaptation du roman éponyme de l'auteur canadien Jean-François Beauchemin, produit par Finalement Production et
  • "Young Perez", sur le destin tragique du plus jeune champion de boxe du monde, produit par Explicit Films.

"On cartoon dans le Grand Lyon" 2012 : le meilleur du cinéma d'animation européen proposé au grand public

A l'occasion de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du film d'animation, le Grand Lyon organise le festival "On cartoon dans le Grand Lyon" du 22 février au 9 mars 2012, au cours duquel le grand public pourra découvrir ou revoir, dans une vingtaine de salles de l'agglomération, une sélection des meilleurs longs-métrages d'animation européens sortis ces dernières années.

Lyon, berceau du cinéma et fabrique du jeu vidéo

Le choix de Lyon, au coeur de la région Rhône-Alpes, pour organiser ce rendez-vous européen n'est pas le fruit du hasard : quoi de plus naturel pour un territoire qui a vu naître le cinéma et qui a donné au jeu vidéo français ses lettres de noblesse que d'accueillir Cartoon Movie !

Avec 700 entreprises, 23 laboratoires de recherche et 28 formations, Rhône-Alpes se distingue par sa forte activité et ses nombreux pôles d'excellence dans le domaine de l'image en mouvement :

L'agglomération lyonnaise, berceau historique du cinéma, héberge depuis début 2010 Pixel, un pôle audiovisuel régional, et de nombreux studios de production ont décidé de s'implanter à Lyon et dans ses environs.

Le cluster Rhône-Alpes Imaginove, créé par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec le Grand Lyon et labellisé pôle de compétitivité depuis 2005, s'est notamment donné pour objectif de favoriser les rencontres et le développement de coopérations entre ces différentes filières.

Par ailleurs, en regroupant 40 % de l'industrie française des loisirs numériques, la région représente la 1re concentration d'entreprises et d'emplois en France dans ce secteur, après l'Ile-de-France. Elle accueille sur son territoire : 

  • des éditeurs de jeux vidéo mondialement connus comme Namco Bandaï ou Electronics Arts et
  • des studios de développement de référence comme Arkane Studios ou Etranges Libellules.

Un événement comme Cartoon Movie offre une excellente opportunité à ces différents acteurs de nouer des relations fructueuses.

En savoir plus

Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, accélérer le montage financier et le processus de production des films et faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale.

Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 185 films, équivalent à un montant total d'1,3 milliard d'euros.

Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien du Programme MEDIA de l'Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec le Cluster Imaginove.