Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Cartoon Movie 2011 : Lyon, capitale du film d'animation jusqu'au 4 mars 2011

le 25 février 2011

Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif d'apporter un soutien concret à la production européenne de films d'animation qui constitue aujourd'hui un genre cinématographique majeur.

Cette rencontre destinée aux professionnels offre l'opportunité aux producteurs de présenter leurs projets de films à l'ensemble des acteurs économiques du secteur, en vue de

  • nouer des coopérations,
  • négocier des financements et de
  • trouver des distributeurs.

Depuis sa création, Cartoon Movie a permis à  plus de 156 films de trouver un financement, pour un montant total d'1,2 milliard d'euros. 650 participants sont attendus pour cette nouvelle édition, parmi lesquels 160 acheteurs et 90 distributeurs.

Pourquoi le Grand Lyon soutient-il Cartoon Movie ?

Le soutien du Grand Lyon à Cartoon Movie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie dédiée à l'image.

Depuis 2007, le Grand Lyon conduit une politique de développement économique dédiée aux "industries créatives". Elle vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes esthétiques, artistiques et culturelles et à accélérer les processus d'innovation par la créativité et la transversalité inter-filières.

S'agissant du secteur de l'image, elle s'appuie en particulier sur "Imaginove", le pôle de compétitivité des filières de l'image en mouvement, qui fédère plus de 200 entreprises rhônalpines et a pour ambition de devenir la référence européenne en matière de fabrication et de diffusion de contenus pluri-médias.

Lyon et la région Rhône-Alpes s'inscrivent parmi les territoires les plus dynamiques d'Europe, dans le domaine de la création et de la production d'images en mouvement. La région se distingue par ses nombreux pôles d'excellence dans ce domaine (films d'animation, mais également jeux vidéo, multimédia, cinéma, audiovisuel, serious game, bande-dessinée…). L'agglomération lyonnaise héberge depuis début 2010 "Pixel", un pôle audiovisuel régional et de nombreux studios de production ont décidé de s'implanter à Lyon et dans ses environs.

Cartoon Movie offre une excellente opportunité à ces différents acteurs de nouer des relations fructueuses tout en faisant de la culture, un levier pour le développement économique du territoire.

"On cartoon dans le Grand Lyon" : le meilleur du cinéma européen d'animation proposé à tous les publics

À l'occasion de Cartoon Movie, Lyon deviendra également la capitale du film d'animation européen pour le grand public.

Le Grand Lyon a souhaité, en effet, proposer au grand public de découvrir les œuvres présentées et financées dans le cadre de Cartoon Movie.

Six long-métrages d'animation européens seront présentés dans 14 salles de cinéma d'art et d'essai et de proximité. C'est ce que le GRAC, en collaboration avec le Grand Lyon, propose de découvrir du 24 février au 4 mars 2011.