Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Campus LyonTech-la Doua : territoire d'innovation et d'expérimentation de la smart city (Thématix 2017)

le 26 octobre 2017

Énergie, mobilité, biodiversité, smart city... Si votre start-up ou votre entreprise conçoit des outils, applications ou logiciels innovants dans l'un de ces domaines, le campus LyonTech-la Doua peut devenir votre terrain d'expérimentation grandeur nature. Il vous donne aussi accès à des laboratoires, à l'expertise de chercheurs et à des espaces de bureaux pour faire avancer vos projets.

Le 4 octobre 2017, près de 120 personnes étaient réunies sur le campus LyonTech-la Doua pour participer à la 1re édition des Thematix, sur le thème "Campus LyonTech-la Doua, un démonstrateur et une plateforme d'innovation". L'occasion de faire le point sur le projet LyonTech-la Doua 2025 et sur ce que le campus peut apporter à votre entreprise : bâtiments et offres de services, espaces urbains d'expérimentation, etc.

Le Thématix LyonTech-la Doua 2025

Les Thématix sont des nouveaux événements collaboratifs et thématiques, issus des "Rencontres de la Métropole Intelligente" et organisés par la Métropole de Lyon.

Pendant une journée de co-construction et de prospective, des ateliers collaboratifs ont permis de partager l'ambition du campus LyonTech-la Doua pour 2025 et de définir les conditions de ce campus innovant et démonstrateur.

Découvrez, en vidéo, le campus LyonTech-la Doua et son projet 2025

Chargement en cours...

Campus LyonTech-la Doua : lieu d'expérimentation grandeur nature de la smart city

LyonTech-la Doua est un éco-campus démonstrateur situé à Villeurbanne. Éco car novateur en termes de qualité environnementale, de réseaux électriques et de gestion verte des eaux pluviales. Démonstrateur car les outils imaginés sont directement testés dans l'espace du campus, comme par exemple :

  • l'application Mobicampus pour mieux s'adapter au mode de vie des étudiants, en analysant leurs déplacements,
  • Addbike pour transformer les vélos en triporteurs pouvant transporter des colis,
  • des capteurs de pollution pour mesurer la pollution et réaliser une carte très précise en temps réel de la qualité de l'air, polluant par polluant,
  • de nouveaux éclairages publics avec des solutions techniques de variation de la lumière et de réduction de la pollution lumineuse.

Découvrez, en vidéo, les expérimentations menées sur le campus LyonTech-la Doua pour construire la ville de demain...

Chargement en cours...

Le campus LyonTech-la Doua étudie et conçoit les innovations numériques pour répondre aux nouveaux usages de la ville de demain. Il a pour ambition de devenir le campus européen de référence en sciences et technologies.

Campus LyonTech-la Doua : territoire d'innovation pour votre entreprise

Jeune entreprise en cours d'incubation, start-up en phase de maturation, très petite entreprise, petite et moyenne entreprise… Le campus LyonTech-la Doua vous permet d'expérimenter vos solutions, grandeur nature, dans plusieurs domaines :

Surface de bureaux, espaces de coworking, accès à des laboratoires de recherche et à des espaces communs (restauration, etc.)... Profitez également de l'offre de services du campus pour développer votre entreprise et vos projets.

En rejoignant le campus LyonTech-la Doua, vous bénéficiez aussi de la présence d'acteurs de l'innovation et des 70 entreprises déjà implantées. Découvrez :

  • les aides financières et services dédiés aux TPE et PME chimie-environnement, d'Axel'One, plateforme d'innovation collaborative présente sur le campus ; 
  • la Pré-fabrique de l'innovation, portée par l'Université de Lyon, qui propose de mobiliser une équipe pluridisciplinaire de personnes issues des milieux académique et économique pour répondre aux attentes des entreprises et porteurs de projet innovants ;
  • la Lyon Urban School (Ecole urbaine de Lyon), un groupement de 19 établissements d'enseignement supérieur axé autour de la ville et du fonctionnement urbain, qui vise à diffuser de nouvelles pratiques grâce à une recherche interdisciplinaire de niveau international.

Suivez l'exemple de SystemX, l'Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, qui a choisi le campus à l'été 2017 pour son offre d'accueil adaptée à ses besoins.

Les services pour innover sur le campus et témoignages d'entreprises

Le campus Lyon-Tech-la Doua en chiffres

Le campus LyonTech-la Doua dispose d'un potentiel important pour vous aider à expérimenter, innover et à développer de nouveaux partenariats avec :

  • 30 000 personnes
    • 25 000 étudiants,
    • 2 000 chercheurs,
    • 1 500 doctorants,
    • 700 salariés ;
  • 70 entreprises implantées ;
  • plus de 85 nationalités présentes,
  • 125 hectares au cœur de la Métropole de Lyon.

Le campus LyonTech-la Doua crée l'environnement propice pour qu'étudiants et chercheurs travaillent avec les entreprises implantées dans son tissu économique.

Participez à la rencontre Villeurbanne, territoires d'innovation du 23 novembre 2017 et venez découvrir le potentiel unique des étudiants de l'Université de Lyon pour innover et développer votre entreprise !

"Entreprises et étudiants, un duo pour l'innovation"

À lire aussi