Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Campus des métiers de l'industrie de Lyon : TIPI Plasturgie, un nouveau projet immobilier dédié aux métiers de la plasturgie

le 27 février 2018

Le Campus des métiers de l'industrie de Lyon se renforce avec le projet immobilier TIPI Plasturgie, dédié aux métiers de la plasturgie. Au cœur de Lyon, vous trouverez alors sur un même lieu des réponses multiples pour tous vos projets de développement en plasturgie (formation, conseils, plateforme technologique, etc.).

TIPI Plasturgie, un équipement pour former aux métiers de la plasturgie

Équipement dédié à la formation aux métiers de la plasturgie au cœur de la ville, TIPI Plasturgie répond au besoin de regrouper sur un même site les fonctions "matériaux" et "process" d'Allizé-Plasturgie. Deux fonctions qui sont actuellement dispersées sur Lyon 3e et Lyon 8e. Leur rapprochement permettra de mieux accompagner les nombreux porteurs de projets : designers, bureaux d'études, R&D, créateurs d'entreprises, clients potentiels de la plasturgie, etc.

TIPI Plasturgie, un nouveau bâtiment sur le campus des métiers de l'industrie

Construit sur trois niveaux, le bâtiment comportera cinq grandes zones adaptées à tous les types d'utilisateurs. Industriels de la plasturgie, de la métallurgie, du textile et de la chimie mais aussi étudiants, formateurs et partenaires pourront donc évoluer au sein des espaces suivants :

  • Vitrine (show-room, auditorium modulable, expositions, etc.),
  • Hub apprentissage (ateliers et salles de formation),
  • Lab Créativité (points contact experts, etc.),
  • Meet ant Work (espaces co-working),
  • Hub social (cafétéria, médiathèque etc.).

La livraison du bâtiment TIPI Plasturgie sur le campus des métiers de l'industrie de Lyon est prévue pour septembre 2018.

En attendant, vous pouvez visiter le bâtiment TIPI Plasturgie en naviguant au sein de vidéos 360 degrés en réalité virtuelle via une application Android.

Application TIPI d'Allizé-Plasturgie sur Google Play

Le campus des métiers de l'industrie, qu'est ce que c'est ?

Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le campus des métiers de l'industrie regroupe actuellement :

Avec ses 30 000 m2, l'Institut des ressources industrielles est le plus grand mono site de formation aux métiers de l'industrie en France.

En septembre 2018, TIPI Plasturgie viendra compléter l'offre du campus. Fin 2019, il sera directement accessible par la future ligne de tramway T6 qui reliera la station Debourg (Lyon 7e) aux Hôpitaux Est (Bron).

Découvrez l'intégralité du projet T6 en vidéo, avec des séquences animées d'images 3D.

Chargement en cours...

Projet de nouvelle ligne de tramway T6 sur le site du Sytral

TIPI Plasturgie, un projet en phase avec le développement économique du Grand Lyon

Le projet TIPI Plasturgie s'intègre parfaitement dans le programme de développement économique de la Métropole de Lyon puisqu'il a vocation à :

  • contribuer au maintien de l'activité en ville par son implantation en zonage à destination économique (UEi2),
  • favoriser la transition vers l'industrie du futur en proposant un lieu support à l'innovation technologique et organisationnelle,
  • populariser de manière novatrice des métiers industriels aujourd'hui en déficit d'attractivité auprès des jeunes,
  • participer à la structuration d'un pôle de "formation" lyonnais comme vecteur d'attractivité.

A lire aussi