Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Campus Création 2012 : inscriptions au concours jeune entrepreneur de l'année (JEA)

le 16 décembre 2011

Initié et porté par Campus Création, le Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année récompense un(e) jeune(e) diplômé(e) rhônalpin(e), âgé(e) de moins de 30 ans, qui s'est lancé(e) dans la création d'entreprise.

L'appel à candidature 2012 est lancé pour la 5e édition de ce prix très convoité et décerné par un jury de professionnels de l'entrepreneuriat !

Jeune Entrepreneur de l'Année, un concours qui récompense et accompagne les jeunes diplômés créateurs d'entreprise

Créé en 2008, soutenu par les collectivités territoriales (dont le Grand Lyon et la Région Rhône- Alpes) et par des entreprises partenaires, le Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année s'engage à promouvoir la création dʼentreprise chez les jeunes, issus d'un établissement d'enseignement supérieur en Rhône-Alpes.

Pour concourir à "Jeune Entrepreneur de l'Année" les candidats peuvent travailler seuls ou en équipe (dans ce cas, une condition : l'un d'entre eux doit-être issu d'un établissement d'enseignement supérieur en Rhône-Alpes).

L'objectif est de permettre à des candidats à la création d'entreprise d'optimiser les chances de viabilité de leur projet, en s'appuyant sur l'expérience et les conseils de chefs d'entreprise.

Pour cela, chacun de ces jeunes diplômés, souhaitant affiner son projet et progresser dans sa démarche, peut bénéficier d'un coaching personnalisé, accéder à un réseau d'experts et participer à des ateliers thématiques (business plan, business model et financement, pitch elevator), organisés par les responsables de l'édition 2012 et animés par des partenaires.

Déroulement du concours Jeune Entrepreneur de l'Année 2012

Tous les dossiers seront présentés en comité de lecture courant avril 2012. Vingt d'entre eux seront retenus pour une pré-présentation et dix concourront pour la finale le 24 mai 2012. Ils seront départagés par un jury de professionnels.

Pour cette 5e édition, les organisateurs récompenseront financièrement 3 jeunes entrepreneurs vainqueurs pour un montant total de 11 000 €. Ce financement est assuré par des entreprises partenaires du Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année :

  • Cabinet Orial,
  • BNP Paribas et
  • Les SCOP.

S'ajoutent à ces prix des accompagnements offerts par :

29 projets sont déjà identifiés pour l'édition 2012 du Prix JEA. D'autres peuvent venir les rejoindre.

Les candidats peuvent s'inscrire sur le site internet www.campus-creation.fr, et y obtenir tous les renseignements pour concourir.

Conditions d'inscription au concours JEA 2012

  • avoir entre 18 et 30 ans ;
  • porter un projet individuel ou collectif ;
  • avoir au moins un membre de l'équipe inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur Rhône-Alpes ou un jeune diplômé issu d'un de ses établissements depuis moins de 18 mois ; 
  • une entreprise non créée (avec l'intention de créer à moyen terme) ou créée depuis moins d'un an ;
  • siège social de l'entreprise en région Rhône-Alpes ; 
  • retourner les pièces nécessaires à l'inscription et le dossier complété avant les dates limites indiquées sur le site Internet Campus Création.

Planning prévisionnel

Les lettres de candidature devront être remises le 2 février 2012 au plus tard et les dossiers complétés pour le 2 avril 2012 au plus tard.

En savoir plus

Pour Campus Création, le Prix du "Jeune Entrepreneur de l'Année" est un soutien, un tremplin, un créateur de réseau, une source de conseils d'experts. Il donne les clés d'entrée pour réussir dans le monde de l'entreprise.

La Communauté urbaine de Lyon soutient Campus Création. Elle favorise et facilite le développement de l'entrepreneuriat innovant grâce à une politique de soutien via le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.