Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Campus création 2012 : inscriptions au concours campus étudiants

le 12 décembre 2011

Le concours campus étudiants vise à sensibiliser les jeunes étudiants de la région lyonnaise (bac+3) à la création dʼentreprise. Lors de son édition précédante, le "Concours Campus" a séduit plus de 380 étudiants travaillant en équipes, venus des Universités et Grandes Ecoles de Rhône-Alpes.

Pour l'édition 2012, ce sont plus de 400 étudiants qui se sont d'ores et déjà inscrits pour concevoir leur projet de création d'entreprise.

Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-est et sous l'égide de l'Université de Lyon, soutenu par les collectivités territoriales, réunissant des enseignants de 23 établissements associés et de plus d'une vingtaine d'entreprises partenaires, le "Concours Campus" lance sa neuvième édition en 2012 sur le thème "Plus simple".

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin décembre 2011 sur le site Internet de Campus Création.

Un concours pour favoriser la démarche entrepreneuriale des jeunes

Ce concours vise à stimuler l'initiative et la créativité des étudiants, à promouvoir et à leur communiquer l'esprit d entreprendre en les invitant à travailler en équipe pluridisciplinaires sur un projet virtuel de création d'entreprise.

Pour eux, grâce à l'expertise de l'encadrement et les entreprises partenaires, le "Concours Campus" constitue une formidable opportunité de formaliser une idée, d'en envisager la concrétisation, de se confronter aux étapes et aux écueils de la création d'entreprise et d'en discerner toutes les facettes.

Pour Régis Goujet, référent pédagogique de "Campus Création" et professeur associé à l'EM Lyon : "Nos concours affichent toujours des projets variés et des étudiants motivés. Avant tout, nous cherchons à mettre en avant une pluralité et une complémentarité de compétences et de filières ainsi que des idées bien déterminées quant à la vision du projet proposé. Les équipes apprennent également l'autonomie et découvrent le plaisir de réaliser un projet de A à Z. Il est primordial pour l'équipe pédagogique que chaque étudiant puisse utiliser l'expérience acquise dans ce concours pour développer des aptitudes entrepreneuriales et mieux définir son projet professionnel."

Pour 2012, le thème sera "Plus simple"

Pour le millésime 2011, 69 projets avaient été présentés sur le thème "Santé et qualité de la vie, les projets pour demain".

Le thème choisi pour l'édition 2012 est "Plus simple". Les étudiants sont invités à baliser leurs réflexions sur un thème mobilisateur, séduisant et favorisant la créativité.

En novembre 2011 plus de 77 projets portés par des équipes de 6 à 8 étudiants ont du apprécier le commentaire du sous-titre puisé chez Léonard de Vinci : "La simplicité est la sophistication suprême".

Il est encore temps, pour ceux qui désirent participer, de s'inscrire sur le site Internet : la réception des candidatures et la mise en place des équipes seront terminées en décembre.

La phase de finalisation des projets interviendra en mars et avril 2012.

En savoir plus

Le Grand Lyon soutient Campus Création

La communauté urbaine de Lyon soutient Campus Création. Elle favorise et facilite le développement de l'entrepreneuriat innovant grâce à une politique de soutien via le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.