Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Campus Création 2011 : inscriptions au concours et prix du jeune entrepreneur de l'année (JEA)

le 24 novembre 2010

Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, sous l'égide de l'Université de Lyon et soutenu par les collectivités territoriales et de nombreuses entreprises partenaires, le concours Campus Création vise à sensibiliser les étudiants des établissements de la grande région lyonnaise à la création d'entreprise.

Cette année, le thème retenu est « santé & qualité de vie, les projets de demain ». Plus de 370 étudiants se sont déjà inscrits dans l'aventure qui s'achèvera le 12 mai 2011, lors de la remise des prix à Lyon. Quant au Prix Jeune Entrepreneur de l'Année, il récompensera un jeune diplômé qui a monté son entreprise.

Un climat propice à l'entrepreneuriat

Alors que le secteur de l'emploi traverse une passe difficile, la création d'entreprise reste porteuse. En effet, en 2010, 47 % des jeunes de 18-29 ans souhaitent créer un jour leur entreprise (source APCE). De plus, en Rhône-Alpes, la culture de la création d'entreprise est entrée dans les mœurs : avec près de 58 500 nouvelles entreprises créées en 2009, notre région se classe au 3ème rang des régions les plus entreprenantes de France. (Source Région Rhone-Alpes).

C'est donc dans un climat propice à l'entrepreneuriat, qu'ont été lancées, le 14 octobre 2010, la 4ème édition du Prix Jeune Entrepreneur de l'Année qui récompense la création d'entreprise chez les jeunes diplômés et la 8ème édition de Campus Création, concours dédié à la sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les étudiants de la grande région lyonnaise. Une initiative soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes.

Jeune Entrepreneur de l'Année, un concours qui récompense les jeunes diplômés créateurs d'entreprise

Le 12 mai 2011, le Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année sera décerné. Pour sa 4ème édition, 3 jeunes diplômés, porteurs de projets de création d'entreprise et issus d'un établissement de l'enseignement supérieur recevront le Prix, réparti cette année en 3 catégories, soit au total, une dotation de 10 000 euros.

Pour la première fois, en plus des ateliers proposés, les candidats au Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année seront coachés durant la préparation et après le concours.

La clôture des inscriptions a lieu en février 2011 avec un dépôt de dossier en mars 2011.

L'an dernier, Medhi Medjaoui, jeune diplômé de 24 ans, a été récompensé pour avoir lancé Saena, société dédiée à la commercialisation de piles-cartouches à l'hydrogène.

Campus Création, pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat

C'est sous l'égide de l'Université de Lyon qu'est lancé Campus Création 2011 autour du thème « Santé et qualité de vie, les projets de demain ». Rappelons que ce concours offre la possibilité unique à des étudiants, tous issus de filières et d'établissements différents (20) de la grande région lyonnaise, de travailler en équipe et développer ensemble des projets virtuels de création d'entreprise

Campus Création 2010

Pour mémoire, lors de l'édition 2010, différents projets ont été proposés comme un centre esthétique pour personnes suivant une chimiothérapie ou un dispositif permettant de transmettre l'énergie à différents appareils high-tech à travers une batterie unique, Le Grand Prix avait été remporté par ElecTreeCity, pour un concept de prises électriques commandées par interrupteur.

Principe et spécificité de Campus Création

C'est donc autour de ce principe de pluridisciplinarité que se base toute la spécificité de Campus Création, avec une valeur ajoutée fondamentale, le partage de connaissances, de compétences et d'expériences. Ainsi, durant tout le concours, les échanges sont favorisés entre étudiants bien sûr, mais aussi enseignants des différentes filières et entreprises partenaires du projet. 

Campus Création 2011

Pour l'édition 2011, déjà 378 étudiants de 20 établissements ont choisi de se lancer dans l'aventure du concours, soit une participation en hausse de 50 %. Au total, plus de 50 projets seront portés par des équipes de 2 à 11 étudiants, dont une quinzaine pluridisciplinaires. Cette année, de nouveaux établissements se sont associés au concours Campus Création,  l'ESTBB (Biologie-biochimie), l'Ecole Vétérinaire de Lyon (Vet Agro Sup), la composante Pharmacie de Lyon 1 et d'autres composantes INSA Lyon.

Au cours des 7 prochains mois, les étudiants auront la possibilité de rencontrer différentes entreprises, d'échanger sur leurs projets, etc. Ils pourront aussi compléter leurs compétences par des séminaires spécifiques : coaching, stratégie d'offre et de démarrage, faisabilité du projet, finance et business plan, design, plan d'action commerciale et stratégie de communication, structure juridique, etc.

Rappelons que la finale du concours aura lieu le 12 mai 2011, à Lyon.

Des partenaires qui s'impliquent

Parmi les entreprises partenaires, nombreuses sont celles qui ont suivi le développement de Campus Création et du Prix Jeune Entrepreneur de l'Année. BNP Paribas, Merial, Veolia Eau… elles louent toutes l'esprit qui anime ces concours, l'échange des points de vue et d'idées, la créativité nécessaire.

Déjà partenaire l'an dernier, la Caisse des Dépôts s'engage encore plus fortement cette année dans Campus Création comme dans le prix Jeune Entrepreneur de l'Année et contribue ainsi à son organisation.

Pour cette 8ème édition, deux nouveaux partenaires de renom ont rejoint le projet. April Groupe et Sanofi Pasteur. Leur participation et leur engagement cadrent parfaitement avec le thème retenu cette année pour Campus Création.

Pour Soria Mekika, Chef de projet Campus Création, « le concours offre la possibilité aux étudiants du Grand Lyon de se confronter à la réalité de la création d'entreprise, de stimuler leur esprit d'initiative et de créativité. Ils partagent leurs expériences et leurs compétences avec d'autres étudiants, issus d'univers différents. Campus Création est aussi une formidable source d'échanges entre étudiants, enseignants, mais également avec les entreprises partenaires, très impliquées dans le projet ».