Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Blend Web Mix 2013 : retour sur l'événement 100 % web à Lyon

le 15 novembre 2013

Soutenus par le Grand Lyon, la Cuisine Du Web et l'Université de Lyon se sont associées en 2013 pour donner naissance à un rendez-vous d'envergure internationale à Lyon : Blend Web Mix.

Blend Web Mix 2013, l'interactivité en plus

Blend Web Mix a proposé, en octobre 2013, un ensemble de conférences, ateliers et rencontres à destination des acteurs qui font vivre l'écosystème Web.

L'originalité de Blend Web Mix tient dans le mix des spécialités du web la rencontre entre les talents et l'intégration du web dans de nouveaux domaines.

"L'objectif de cette 1re édition était d'impliquer les acteurs du web à travers un format plus interactif qu'une conférence classique, et dans une vision concrète de la pratique du Web : partage de contenus, retours d'expérience, travail en réseau, veille, recherche", précisent les organisateurs.

Résultat ? Entrepreneurs, chercheurs, recruteurs, investisseurs, développeurs, designers, étudiants, formateurs, bloggeurs, etc. : 830 participants ont adhéré au concept de l'événement lyonnais 100 % web. Un galop d'essai concluant.

Blend Web Mix 2013 remporte l'adhésion des publics

Blend Web Mix 2013 a proposé plus de 65 conférences sur des thématiques aussi variées que la recherche, le design, la technique ou les start-up. La quantité n'aura pas nuit à la qualité, participants et organisateurs s'accordent à cet égard :

  • les conférences - 67 en tout - étaient accessibles et de bon niveau,
  • les sujets abordés étaient intéressants et parfaitement en lien avec l'actualité du web,
  • le mix entre les différentes spécialités et la façon d'aborder le web est une réussite.

"Le mélange des sessions, des personnes et des sujets a bien fonctionné", souligne l'Université de Lyon. Ainsi, des chercheurs ont pu assister à des conférences axées sur l'entrepreneuriat et vice et versa.

Globalement organisateurs et participants soulignent le caractère "sympathique"de l'événement, une des clés de sa réussite.

Un engouement relayé sur la toile par Frédéric Montagnon, fondateur d'Overblog : "j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de Lyon. Le Grand Lyon semble aussi avoir de belles initiatives pour dynamiser la région, faire la promotion du territoire et attirer des projets technologiques".

Blend Web Mix s'impose sur le web et les réseaux sociaux

Blend Web Mix s'est rapidement imposé sur la toile, en témoignent les chiffres recueillis dans le cadre d'une étude commanditée pour l'événement :

  • le #blendwebmix est arrivé en tête des tweet lists pendant les 2 journées,
  • 6 946 messages ont été publiés sur les réseaux sociaux pendant les deux jours,
  • le design, le mobile et les start-ups constituaient le trio de tête des sujets abordés sur les réseaux sociaux.

Les organisateurs ont d'ores et déjà fait part de leur volonté de donner une suite à cette 1re édition. Restez connectés !

En savoir plus

Seule collectivité engagée aux côtés de la Cuisine du Web et de l'Université de Lyon, le Grand Lyon a apporté son soutien à Blend Web Mix 2013, concourant par là-même à la réussite de cette 1re édition.

De fait, la nouvelle manifestation 100 % web s'inscrit pleinement dans la politique d'innovation menée par la Communauté urbaine sur son territoire.

Le Grand Lyon entend bien de cette façon accompagner les acteurs locaux de la filière numérique et fédérer à plus grande échelle l'écosystème web.