Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Biovision 2013 : Biovision Catalyzer, sélection des projets innovants présentés lors du forum mondial des sciences de la vie à Lyon

le 21 mars 2013

Transformer des idées novatrices en solutions concrètes au bénéfice des citoyens en matière de santé, d'environnement et de nutrition : tel est le leitmotiv de Biovision 2013, le forum mondial des sciences de la vie, qui se déroulera à Lyon du 24 au 26 mars 2013. Co-organisé avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, le nouveau temps fort "Biovision Catalyzer" révèlera un vivier de projets collaboratifs à travers le prisme de 46 initiatives, sélectionnées pour le potentiel novateur.

Biovision Catalyzer 2013, accélérateur de progrès au service des sciences de la vie

A l'issue d'un appel à projets lancé par Lyonbiopôle et Biovision en octobre 2012, 46 projets ont été présélectionnés parmi les 66 dossiers déposés. Ces projets collaboratifs seront valorisés à l'occasion du nouveau temps fort du Forum mondial des sciences de la vie : Biovision Catalyzer.

Réceptacle de l'innovation au service des sciences de la vie, Biovision Catalyzer permettra de dévoiler un vivier de projets collaboratifs, donnant l'opportunité aux porteurs sélectionnés de présenter leurs projets aux parties prenantes des secteurs privé et public.

Les projets, dont 60 % proviennent de France et 40 % de l'international, sont classés en 6 thématiques autour desquelles s'articule le programme du forum Biovision 2013.

Biovision Catalyzer 2013, levée de rideau sur quelques projets sélectionnés

Pour chacune des 6 thématiques, les dossiers de candidature ont été soumis à l'approbation d'un comité professionnel, composé de représentants des communautés industrielles, académiques et de la société civile : focus sur quelques initiatives présélectionnées...

  1. Maladies infectieuses, immunothérapie et outils de diagnostic
    • consortium européen pour développer un vaccin contre le VIH,
    • diagnostic rapide des hépatites C virales pour le dépistage de masse et la réalisation de profils immunologiques,
  2. Neurosciences, génomique, thérapie cellulaire
    • jeu en ligne "EyeWire" afin de modéliser les neurones en 3D,
    • centre d'études et de thérapies cellulaires et moléculaires,
  3. Biodiversité, changement climatique, agronomie
    • effets du changement climatique sur la productivité des cultures,
    • analyse à distance des moustiques comme vecteurs de la malaria,
  4. Santé mobile, e-patient, accès aux soins
    • "serious game" destiné à mieux comprendre la mucoviscidose,
    • plateforme innovante de programmes interactifs d'éducation,
  5. Médecine personnalisée, cancer, accès aux médicaments
    • projets SToRM sur l'analyse de données dans l'identification de prédispositions génétiques au développement de métastases suite à un diagnostic de cancer du sein,
    • application localisée de chimiothérapie induite par ultrasons
  6. Maladies non transmissibles, prévention, nutrition, sécurité alimentaire
    • étude de l'impact de la consommation d'eau potable sur les risques de contraction de maladies diarrhéiques chez les enfants cambodgiens,
    • méthode de caractérisation du plaisir gustatif chez un public obèse.

Les initiatives internationales les plus novatrices se verront récompensées à l'occasion de la cérémonie de clôture des Biovision Awards 2013, le mardi 26 mars 2013. "Ce prix permettra de démarrer une collaboration à long terme et un suivi spécifique des projets lauréats" a affirmé Philippe Archinard, président de Lyonbiopôle.

En savoir plus

Biovision, le forum mondial des sciences de la vie, est organisé depuis 1999 à Lyon par la Fondation pour l'Université de Lyon, fondation reconnue d'utilité publique. Biovision réunit les plus importants décideurs issus du secteur académique, privé, politique et de la société civile afin de transformer des idées novatrices en solutions concrètes au bénéfice des citoyens.

Biovision 2013 aura lieu du 24 au 26 mars 2013 à Lyon.