Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BioVision 2011 : présentation du 9e "panorama de l'industrie des sciences de la vie" par France Biotech

le 22 mars 2011

France Biotech, l'association des entrepreneurs en sciences de la vie, annoncera, lors de l'événement BioVision le mardi 29 mars 2011 à Lyon, les résultats de son étude en cours : panorama de l'industrie des sciences de la vie.

Cette étude annuelle de référence analyse les principales évolutions du secteur des sciences de la vie en exploitant les données d'une enquête annuelle (192 sociétés participantes en 2010) réalisée par France Biotech auprès de toutes les entreprises des sciences de la vie présentes en France, et répondant aux trois critères d'inclusion :

Les résultats individuels sont anonymisés et seuls des résultats agrégés sont publiés.

"Nous comptons sur la mobilisation de toutes les sociétés des sciences de la vie pour que notre enquête annuelle soit le plus exhaustive et précise possible. Nous devons connaitre au plus près le poids et l'état actuel de notre industrie afin que France Biotech ait les données nécessaires pour représenter et défendre au mieux les intérêts des sciences de la vie auprès des pouvoirs publics. D'autre part, une méconnaissance de notre secteur par les industriels nous pousse aujourd'hui à organiser des réunions de business développement avec les industriels d'où notre appel auprès des entrepreneurs", souligne André Choulika, président de France Biotech.

Le panorama analyse ainsi chaque année :

  • la conjoncture internationale du secteur des sciences de la vie,
  • l'évolution de l'industrie des biotechnologies en France : évolution de l'emploi, produits issus des biotechnologies, technologies développées dans les entreprises françaises, modèles économiques, implantation et forme juridique des entreprises, classement des entreprises,
  • le panorama financier : analyse des levées de fonds réalisées par les entreprises françaises auprès du capital risque ou sur le marché boursier, analyse des alliances stratégiques,
  • les politiques publiques en faveur de la recherche, de l'innovation et des biotechnologies en France.

Rappelons que le panorama des sciences de la vie 2008/2009 de France Biotech dressait un bilan financier contrasté de ce domaine avec la crise. Pourtant, le secteur poursuit sa maturation et s'impose comme un moteur incontournable du développement de l'industrie française.

France Biotech présentera le mardi 29 mars 2011 à 12h30, les résultats de sa 9e étude "Panorama des Sciences de la Vie" sur le Village Lyonbiopôle des Sciences de la Vie en Rhône-Alpes à BioVision 2011. Nous aurons également le plaisir de vous accueillir à l'issue de cette présentation autour d'un Wine & Cheese.

En savoir plus

France Biotech est l'association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires.

Il est un moteur de changement qui agit auprès des pouvoirs publics, des organisations économiques, de la recherche académique, des médias et de la communauté des investisseurs notamment, pour favoriser l’émergence des biotechnologies comme industrie de pointe prioritaire, et améliorer l’environnement économique, juridique, réglementaire et managérial de ces entreprises.