Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Biopôle de Lyon Gerland : pose de la première pierre de la plateforme d'innovation acCInov en juillet 2012

le 19 juin 2012

  • English version

Le projet acCInov, soutenu par le Grand Lyon, est la partie plateforme d'innovation du Centre d'Infectiologie de Lyonbiopôle. Ce projet a été labellisé par le Ministère de l'Industrie en 2010 dans le cadre d'un appel à projets "plateforme d'innovation des pôles de compétitivité" lancé conjointement par la DGCIS et la CDC

Le 5 juillet 2012 sera officiellement posée la première pierre du bâtiment destiné à abriter cette plateforme en plein coeur du Biopôle de Lyon Gerland.

La plateforme d'innovation acCInov

Dans la continuité du Centre d'Infectiologie, la plateforme acCInov accueillera ses premiers occupants dès septembre 2013. Ses 4 544 m2 SHON de laboratoires de haute technicité et de bureaux seront destinés à accueillir des start-up et PME dont le développement implique la mise en œuvre d'activités de bioproduction et de bioanalyse.

Cette nouvelle plateforme d'innovation triplera ainsi la surface dédiée à l'accueil des projets de recherche pré-clinique et clinique en biotech et biopharma des membres du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

Grâce à son offre de services originale et à son positionnement à l'interface entre Lyonbiopôle et la plateforme "Bioproduction by design" du nouvel  IRT BIOASTER, AcCInov va jouer un rôle majeur pour l'innovation en bioproduction et mettra en relation de nombreux acteurs dans le cadre de BioMaTools, projet visant à structurer l'ensemble de la filière comprenant les équipementiers ainsi que les fournisseurs de réactifs de production et de formulation et de nouvelles technologies analytiques.

Nouvelle infrastructure sans équivalent, AcCInov confortera également la dynamique économique et la visibilité internationale du Biopôle de Lyon Gerland, épicentre lyonnais du développement industriel en santé humaine et animale.

A propos de Lyonbiopôle

Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d'excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l'attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l'axe Lyon-Grenoble.

Conçu comme un outil d'interface et de rapprochement public/privé, le pôle a mis en place des actions pour :

A propos du Biopôle de Lyon Gerland

Zone principale d'accueil des activités économiques en santé de l'agglomération, le Biopôle de Lyon Gerland puise ses racines dans l'histoire de la biologie industrielle lyonnaise. Au fil des années, ce territoire urbain de près de 100 hectares, au sud du 7e arrondissement de Lyon, s'est fortement spécialisé.

Il concentre aujourd'hui une base industrielle et scientifique dense et compte près de 4 000 emplois publics et privés en santé, parmi lesquels des leaders mondiaux (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme), des PME innovantes (Aguettant, Episkin, Genoway, Imaxio) et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ENS de Lyon, IBCP, Laboratoire P4 Jean Mérieux, INSERM, Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon).