Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

bioMérieux : installation de son 100e système d'ensemencement automatisé de boîtes PREVI Isola

le 20 avril 2011

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a annoncé le 7 avril 2011 l'installation du 100e PREVI Isola, un système d'ensemencement automatisé de milieux de culture basé sur une technologie innovante et conçu pour révolutionner les tâches pré-analytiques de préparation des milieux dans les laboratoires de microbiologie. Il a été installé au Grady Health System à Atlanta, en Géorgie, un des plus importants centres hospitaliers publics des États-Unis.

En tant que leader mondial en microbiologie, bioMérieux a développé PREVI Isola pour répondre aux besoins des laboratoires de microbiologie en termes d'optimisation de la productivité. Les responsables de laboratoire doivent traiter des flux de travail de plus en plus complexes avec moins de personnel et, dans de nombreux cas, moins de techniciens hautement qualifiés. Ils sont également confrontés à une demande croissante en termes d'assurance qualité et de traçabilité des échantillons et des résultats.

Gain de temps et gain de qualité

"PREVI Isola nous a permis de mieux utiliser les ressources de notre laboratoire en libérant certains membres de notre équipe, qui consacraient auparavant tout leur temps à la préparation et à l'ensemencement des échantillons pour les cultures microbiologiques", a déclaré Tim Drake, responsable du laboratoire de microbiologie du Grady Health System. "Nous avons rapidement intégré le système PREVI Isola dans notre flux de travail quotidien. L'amélioration de l'isolement des micro-organismes grâce à ce système nous apporte des gains de qualité", a déclaré M. Drake.

Utilisateur de PREVI Isola depuis mai 2009, le Dr Jean-Philippe Brochet, biologiste associé d'Exalab au Haillan, à côté de Bordeaux, explique : "les techniciennes travaillent désormais dans le calme et la sérénité. Cette plateforme leur a libéré du temps : pendant que le PREVI Isola effectue les ensemencements, elles peuvent se concentrer sur d'autres tâches. Par ailleurs, la qualité d'isolement obtenue, grâce à l'ensemencement par l'applicateur, permet une lecture plus aisée des boîtes et un gain de temps lors de leur analyse. Nous avons ainsi gagné près d'un effectif temps plein sur six."

"PREVI Isola a apporté deux avancées majeures pour améliorer l'efficacité du laboratoire de microbiologie : une qualité supérieure d'ensemencement couplée à une haute cadence", a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. "L'installation du 100e PREVI Isola marque une étape importante dans l'engagement de bioMérieux à améliorer l'automatisation et la productivité du laboratoire de microbiologie. Cela contribue à rendre des résultats plus rapides aux cliniciens, leur permettant de déterminer la meilleure prise en charge pour leurs patients."

A propos de PREVI Isola

PREVI Isola est une invention du microbiologiste australien John Glasson et de l'ingénieur australien Lachlan Smith. Il a été lancé par bioMérieux en novembre 2008 et il équipe des laboratoires aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. PREVI Isola s'intègre parfaitement aux flux de laboratoire, améliorant la productivité grâce à l'automatisation de l'ensemencement des milieux de culture. En standardisant l'inoculation des boîtes et en offrant une meilleure traçabilité des résultats, son applicateur breveté permet d'optimiser l'isolement des colonies et d'éliminer les risques de contamination croisée. Le système est capable de traiter 180 boîtes par heure, ce qui fait gagner du temps aux techniciens.

PREVI Isola, un élément phare de l'offre de bioMérieux

En 2010, PREVI Isola a reçu le prix d'excellence "Gold Medical Design Excellence Award" qui distingue les spécificités de conception et d'ingénierie des produits primés, telles que les fonctionnalités pour l'utilisateur visant à améliorer la qualité des soins et à faire évoluer les approches ou les pratiques médicales traditionnelles.

PREVI Isola est un élément phare de l'offre de bioMérieux pour l'automatisation complète du laboratoire de microbiologie (FMLA - Full Microbiology Lab Automation). La société centre ses efforts sur la mise en place d'un partenariat étroit avec les microbiologistes afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Dans le souci constant d'améliorer les soins apportés aux patients, bioMérieux a lancé le concept FMLA (Full Microbiology Lab Automation) en 2008 afin de rationaliser les flux de travail du laboratoire de microbiologie, depuis la réception et la distribution des échantillons, l'identification des micro-organismes et l'analyse de la résistance aux antibiotiques, jusqu'à la gestion et l'interprétation des résultats.

En savoir plus

bioMérieux, membre fondateur du pôle de compétitivité Lyonbiopôle est une des principales entreprises du Grand Lyon. L'entreprise qui a son siège monde sur la commune de Marcy L'Etoile compte environ 2 150 salariés sur le Grand Lyon.