Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Biodistrict Lyon-Gerland : lever de rideau sur un projet territorial ambitieux (vidéos mai 2014)

le 4 juin 2014

  • English version

Fédérer les acteurs de la filière des sciences de la vie autour d'un projet territorial tout à la fois économique et urbain : tel est l'enjeu du Biodistrict Lyon-Gerland. Le Grand Lyon mise sur une approche intégrée et prend appui sur l'écosystème régional animé par Lyonbiopôle pour bâtir une vitrine des sciences de la vie, capable de challenger les villes leaders en Santé et Biotechnologies au niveau mondial.

Biodistrict Lyon-Gerland, centre névralgique des sciences de la vie

L'histoire des sciences de la vie est intrinsèquement liée à celle de Lyon, pionnière en matière d'infectiologie et d'immunologie. A l'heure où les défis sociétaux se resserrent autour de la Santé et des Biotechnologies, Lyon - qui se distingue en outre par une longue pratique des sciences sociales - entend bien faire valoir cet héritage à l'échelle mondiale. Incarnation d'une ambition partagée, le Biodistrict Lyon-Gerland se dessine sur une centaine d'hectares, au sud de Gerland.

Dans cette nouvelle équation, le patient détient une position centrale dans la stratégie d'innovation avec la médecine 4P au coeur des valeurs des acteurs du Biodistrict Lyon-Gerland. Pour conforter un positionnement large et inclusif en Biotechnologies et Santé, le Biodistrict Lyon-Gerland peut compter sur une concentration exceptionnelle d'acteurs de la filière parmi lesquels Sanofi, Merial, Genzyme ou Aguettant. Le mélange savant de grands groupes, de start-up prometteuses, de laboratoires de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur autour du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, constituent - avec  5 000 emplois et 2 750 chercheurs - un terreau fertile d'innovation.

Biodistrict Lyon-Gerland, un modèle d'innovation pluridisciplinaire

Le Biodistrict Lyon-Gerland dispose d'une chaîne de valeur complète - de la recherche fondamentale à la commercialisation de produits et de services. Animé par une communauté scientifique active, le Biodistrict Lyon-Gerland attire tout à la fois les start-up et les grands groupes. Résultat ? Un quartier multifonctionnel qui mêle avantageusement les sites de bioproduction aux centres décisionnels, les start-up et PME aux infrastructures de recherche et formation.

Cette proximité géographique facilite la mise en réseau entre acteurs académiques et entreprises. "Via la mise en place de groupes de travail scientifiques, nous avons crée des programmes de recherche communs et développons des plateformes technologiques collaboratives", explique Jacques Samarut, Président de l'ENS Lyon. En outre, l'implantation de grands groupes et l'accueil de laboratoires d'excellence en proximité avec des établissements d'enseignement supérieur, crée des conditions de recrutement optimales sur le quartier.

Pulvérisant les logiques de silos qui freinent l'innovation et le développement, le Biodistrict Lyon-Gerland encourage le décloisonnement et les synergies public-privé autour de lieux d'échanges et de services. "La culture du faire ensemble est une des clés du succès du Biodistrict Lyon-Gerland. Adjuvatis est née de cette proximité" estime pour sa part Charlotte Primard, Directeur général de la start-up spécialisée dans les biotechnologies.

Biodistrict Lyon-Gerland, la force d'un quartier à vivre

Le Biodistrict Lyon-Gerland est aussi un lieu de vie, animé par un projet urbain qui doit garantir l'évolution de la filière au sein d'un quartier construit. Des incubateurs aux vastes programmes fonciers, le Biodistrict Lyon-Gerland dispose de capacités d'accueil pour toute entreprise, au cœur d'un environnement attractif et privilégié. "Les salariés peuvent venir en métro, ils disposent d'une multitude de lieux pour se restaurer et d'endroits dédiés pour se divertir après le travail", illustre Stéphane Legastelois, directeur de Platine Pharma Services.

Le Biodistrict Lyon-Gerland qui s'envisage, à terme, comme un quartier urbain ouvert et connecté peut d'ores et déjà compter sur une accessibilité décuplée avec la prolongation de la ligne de métro B, jusqu'à Oullins, et l'ouverture du pont Raymond Barre entre Confluence et Gerland. Il composera demain avec le Musée des Confluences, dont l'ouverture est attendue fin 2014.

A horizon 2016, le projet Campus Sanofi Lyon rassemblera 1 600 collaborateurs sur le Biodistrict Lyon-Gerland. Pour Sylvain Bouchard, directeur du programme "le travail sur la qualité urbaine du territoire engagé par le Grand Lyon constitue une force à valoriser auprès des salariés."

Biodistrict Lyon-Gerland, rayonner outre frontières

La filière des sciences de la vie constitue une priorité de développement économique et industriel de la métropole. "Malgré les mutations à l'œuvre dans le secteur, les grands groupes continuent à investir massivement à Lyon" se réjouit Gérard Collomb. A partir des forces en présence, le Biodistrict Lyon-Gerland doit booster le développement des technologies d'avenir et permettre à Lyon d'accéder au TOP 10 des villes phares en Biotechnologies et Santé dans le monde.

"Nous partageons une culture scientifique et des intérêts économiques proches" assure Stéphane Legastelois, Directeur de Platine Pharma Services.
Portés par ces ambitions partagées, les acteurs du territoire se rassemblent sous une nouvelle identité étendard "Biodistrict Lyon-Gerland", révélée ce mercredi 4 juin 2014. Son graphisme incarne les volontés mises en œuvre sur le périmètre du projet et permettra à toutes les parties prenantes de communiquer au nom du Biodistrict Lyon-Gerland : une force de frappe décuplée et une visibilité accrue à la clé.

Jacques Samarut – "Bio melting-pot"

Rencontre avec Jacques Samarut, président de l'ENS Lyon.

 

 

Charlotte Primard – "Blooming"

Rencontre avec Charlotte Primard, directeur général d'Adjuvatis, start-up dans les adjuvants de vaccin.

 

 

Stephane Legastelois – "Booster"

Rencontre avec Stéphane Legastelois, directeur de Platine Pharma Services, entreprise spécialisée dans l'analyse immunitaire.

 

 

Sylvain Bouchard – "Here for health"

Rencontre avec Sylvain Bouchard, directeur du programme Campus Sanofi Lyon et directeur des établissements tertiaires.