Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Biodistrict Lyon-Gerland : inauguration du nouveau site du laboratoire Aguettant en mai 2016

le 23 mai 2016

Les sciences de la vie, filière d’excellence de la Métropole de Lyon, accueillent un nouvel arrivant au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland.

Aguettant, l'un des leaders mondiaux des médicaments essentiels injectables, a inauguré en mai 2016 son nouveau site de production dans le quartier de Lyon-Gerland. Objectif : répondre aux exigences des référentiels internationaux.

Un site aux multiples compétences

Le nouveau site d’Aguettant, livré après trois ans de travaux, regroupe le siège social, un site de production, une plateforme R&D ainsi que des laboratoires Contrôle Qualité. Il rassemble les compétences qui font la spécificité de l’entreprise, depuis le développement pharmaceutique jusqu’à la mise sur le marché de produits à forte valeur ajoutée.

Une projection sur le marché mondial

Ce nouvel outil a pour ambition de faciliter le développement d’Aguettant à l’international. Avec cette inauguration, il va se donner les moyens de conquérir les grands marchés pharmaceutiques mondiaux et de répondre aux normes les plus exigeantes, comme celles existantes aux États-Unis ou au Japon.

Un acteur supplémentaire pour le Biodistrict Lyon-Gerland

Des grands groupes mondiaux (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme, etc.), mais aussi des PME innovantes (Episkin, Genoway, Imaxio, etc.) sont regroupés au sein du Biodistrict Lyon-Gerland. L'OMS y a notamment inauguré ses nouveaux locaux en juin 2015, et Sanofi-Pasteur a investi 1 million d'euros au sein de Bioaster. Ce quartier multifonctionnel mêle avantageusement sites de bioproduction et centres décisionnels, start-up, PME et infrastructures de recherche et formation.

Le Biodistrict Lyon-Gerland, vitrine des sciences de la vie

Cette nouvelle implantation au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland confirme la volonté de la Métropole de Lyon de faire de ce site un lieu majeur des sciences de la vie. L’innovation biotechnologique développée à Lyon Gerland contribue à faire du Biodistrict une référence mondiale dans le domaine des sciences du vivant. Avec l’arrivée d’Aguettant, la filière d’excellence de la Métropole de Lyon renforce sa visibilité internationale.