Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Biodistrict Lyon-Gerland : 1 million d’euros de donation de Sanofi Pasteur pour Bioaster1

le 1 juin 2015

Bioaster est un institut de recherche technologique (IRT) français spécialisé dans la microbiologie et les recherches sur les maladies infectieuses. Son implantation sur le campus Biodistrict Lyon-Gerland est soutenue par la Métropole de Lyon et par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 10,5 millions d’euros. Ce financement sert la construction du bâtiment Bioaster1, qui sera à la pointe de l'innovation technologique dans les maladies infectieuses. Il vient d’être complété, début juin 2015, par un million d’euros attribué par Sanofi Pasteur (division vaccins du groupe Sanofi), fondateur de Bioaster.

Bioaster1, 2 200 m2 de laboratoires

Pascale Boissel, directrice générale adjointe de Bioaster voit dans la donation de Sanofi Pasteur (division vaccins du groupe Sanofi) "un signe fort du soutien industriel pour ce projet immobilier ambitieux et fédérateur au sein d’un campus où les acteurs et les forces de la recherche sont réunis."

Sur les 3 800 m2 du futur centre d’innovations, 2 200 m2 seront dédiés aux laboratoires P1, P2 et P3. Ils incluront des espaces de travail collaboratif pour des équipes de recherche d’horizons industriels et académiques.

Bioaster, l’un des 8 IRT français

Organisation indépendante à but non lucratif, Bioaster est l’un des 8 Instituts de Recherche Technologique français. Créé en 2012, il conduit des innovations de rupture dans les 4 grands domaines d’applications de la microbiologie de la santé et des maladies infectieuses :

  • vaccins ;
  • antimicrobiens ;
  • diagnostic ;
  • microbiote.

Bénéficiant d’une double localisation à Lyon et à Paris, Bioaster dispose d’un effectif d’une centaine de personnes dont plus de 70 scientifiques et ingénieurs de 16 nationalités différentes.