Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bioaster : un nouveau directeur général à la tête de l'IRT dédié à l'infectiologie et à la microbiologie en septembre 2013

le 18 octobre 2013

  • English version

Nommé le 2 septembre 2013 à la tête de l'IRT Bioaster à Lyon, Tom Shepherd succède à Jacques Berger - ancien directeur général délégué de Sanofi Pasteur qui avait été sollicité pour mettre en place cet IRT et réunir les conditions nécessaires à son démarrage.

Titulaire d'un doctorat en biochimie obtenu à l'Université de Strathclyde (Glasgow), Tom Shepherd a consacré plus de 30 ans aux sciences de la vie dans des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Il dispose d'une large expérience internationale puisqu'il a construit et conduit, sur 4 continents, des équipes en stratégie, R&D, marketing, vente, fusion/acquisitions, recherche de financements et développement clinique.

Témoignage de Tom Shepherd, directeur général de Bioaster

"Je suis très fier de la confiance que me témoigne le Conseil d'administration en me proposant de piloter la prochaine étape du développement de Bioaster" a déclaré le Tom Shepherd. "Cet IRT, fondé par l'Etat français et plusieurs partenaires prestigieux de la recherche privée et publique, offre une occasion unique d'aborder les grands défis actuels de santé dans les domaines de l'infectiologie et de la microbiologie. J'ai la grande chance d'être entouré des équipes de pointe déjà mises en place à Lyon et sur le site de l'Institut Pasteur de Paris par Jacques Berger, et de bénéficier du démarrage des premiers programmes collaboratifs de recherche et des premiers plateaux techniques".

Témoignage d'Alain Mérieux, président de Bioaster

Alain Mérieux, président de l'IRT Bioaster a ajouté : "l'expérience industrielle et internationale de Tom Shepherd sera très importante dans la prochaine étape de développement de Bioaster, un centre d'excellence mondial de recherche technologique dans les domaines de l'infectiologie et de la microbiologie."

En savoir plus

Bioaster est un IRT basé à Lyon dont l'objectif stratégique est de développer des programmes de recherche et des centres technologiques de haut niveau, en collaboration avec des partenaires publics et privés.

Son but est de contribuer à relever les grands défis de santé liés au développement de produits (traitements, vaccins, diagnostics, nutrition) dans les domaines des maladies infectieuses et de la microbiologie.

Issu de l'initiative de l'Etat français dans le cadre du "Programme d'investissements d'avenir", Bioaster est le seul IRT sélectionné en sciences de la vie. . Il compte parmi ses fondateurs privés et académiques : Lyonbiopôle, l'Institut Pasteur, Danone Research, l'Institut Mérieux, Sanofi, le CEA, le CNRS, l'Inserm, et est également soutenu par un groupe de 40 PME.