Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bioaster : mise en place opérationnelle de l'IRT et lancement des 1ers programmes de R&D en décembre 2012

le 6 mars 2013

Unique institut de recherche technologique (IRT) sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat général à l'investissement en mai 2011, Bioaster est porté conjointement par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l'Institut Pasteur. L'IRT Bioaster a officialisé le lancement de ses 1ers programmes de R&D ainsi que le déploiement de ses centres technologiques, lors du conseil d'administration du 6 novembre 2012.

Bioaster, accélérateur de développement économique et industriel de la santé

Modèle d'un partenariat public/privé inédit, Bioaster propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.

Bioaster s'inscrit résolument dans une optique de développement économique et industriel avec l'ambition d'ancrer les industries de la santé sur le territoire national, de densifier le tissu de PME, de faire émerger des ETI et de contribuer à la formation de personnels spécialisés, avec à terme, plusieurs centaines de chercheurs sur les filières biotechnologiques de demain pour répondre aux enjeux de santé publique.

Environ 5 000 m2 d'immobilier dédiés à Bioaster seront prochainement disponibles sur les sites de Lyon Gerland et de l'Institut Pasteur à Paris.

IRT Bioaster, lancement de la 1re phase du programme de R&D

La convention de financement signée avec l'ANR le 5 juillet 2012 précise les objectifs de l'IRT, assortie des indicateurs scientifiques et financiers qui permettront d'en suivre la réalisation.

Bioaster mènera des activités de R&D interdisciplinaires, propres et en coopération, se positionnant à l'interface de la recherche fondamentale et de l'industrialisation, de façon à assurer une chaîne optimale de recherche et d'innovation en infectiologie et en microbiologie.

"Nous sommes tous conscients que le nouveau mode de collaboration public/privé proposé avec les IRTs est un défi majeur. L'enjeu est d'autant plus important que Bioaster est le seul IRT sélectionné dans le domaine de la santé", souligne Pascale Briand, Directrice générale de l'ANR.

Le plan stratégique de Bioaster repose sur 3 programmes de recherche orientés "produits" et 6 centres technologiques, eux-mêmes supportés par 13 plateaux techniques. L'objectif à 3 ans est de lancer une quarantaine de projets de R&D. Sur cette même période, 90 M€ seront engagés par les acteurs privés, les collectivités locales et l'Etat dans le cadre du programme des Investissements d'avenir.

En savoir plus

La Fondation de coopération scientifique Bioaster, structure de gouvernance opérationnelle de l'IRT, est composée de 8 membres fondateurs :

  • Lyonbiopôle ;
  • Institut Pasteur ;
  • 3 grands industriels :
    • Sanofi,
    • Institut Mérieux,
    • Danone Research ;
  • 3 organismes de recherche :
    • INSERM,
    • CNRS,
    • CEA.

Bioaster recrute !

Postes scientifiques et techniques, direction, administration et fonctions support : vous avez le profil ? Envoyez votre candidature à contact(at)bioaster.com