Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bio 2011 : Lyonbiopôle et 18 entreprises rhônalpines à Washington DC

le 27 juin 2011

  • English version

A l'occasion du plus important salon du secteur, "BIO USA" (du 27 au 30 juin 2011, Washington D.C.), Lyonbiopôle fédère 18 PME de Lyon et de Grenoble dans le cadre de l'action collective co-financée par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la Métro de Grenoble et l'Aderly. Coordonnés par la CCI de Lyon et en partenariat avec UbiFrance, les acteurs de la filière Sciences de la Vie de la région Rhône-Alpes sont présents sur un stand Lyonbiopôle de 70 m2 au sein du pavillon France.

Temps forts de BIO USA 2011

Les PME Rhône-Alpines se rendent à BIO pour développer leurs activités et monter des partenariats. Pour cela, elles pourront profiter de plusieurs temps forts.

Lundi 27 juin 2011 de 12h à 17h : 5e édition "Fast-Track R&D Partnering with France"

Cet évènement de maillage rassemble plus de 200 entreprises internationales et offre l'opportunité de nouer des collaborations R&D.

Cette action collective des pôles de compétitivité santé est pilotée par Lyonbiopôle et est soutenue par la DGCIS dans le cadre de leur convention avec UbiFrance.

Cette 5e édition mettra l'accent sur les offres technologiques et scientifiques des PME biotechs et les besoins des industries pharmaceutiques parmi lesquelles Sanofi-Pasteur, Abbott, Boehringer-Ingelheim, AstraZeneca, Eli Lilly et Company, Merck et Co et Ipsen s'exprimeront.

Alizée Pharma et Flamel Technology, basées à Lyon, présenteront leur offre de partenariat.

Mercredi 29 juin 2011 de 16h à 16h45 : International Case Studies 

Interventions de :

  • Christian Bréchot, Vice Président en charge des Affaires Médicales et Scientifiques  et  Cleuziat, Directeur de Programmes d'innovation, tout deux de l'Institut Mérieux
  • Emanuelle Trannoy, VP associé, Technologies et Affaires Européennes de Sanofi-Pasteur
  • Jean-Yves Bonnefoy, VP Recherche et Développement de Transgene

sur "l'innovation dans le domaine des vaccins : une approche collaborative de la prévention au traitement".

Rhône-Alpes : une région à la pointe en matière de biotechnologies et science de la vie


2e région française et 4e région européenne pour son potentiel de recherche publique et privée dans les sciences de la vie, Lyonbiopôle fera découvrir le potentiel de la région Rhône Alpes qui vient de décrocher en mai un Institut de Recherche Technologique (IRT) "LyonBioTech" conjointement élaboré avec l'Institut Pasteur dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" de l'Etat.

LyonBioTech, un Institut de Recherche Technologique ambitieux pour une prise en charge globale et personnalisée des maladies infectieuses

LyonBioTech s'inscrit résolument dans une optique de développement économique et industriel. Il a pour ambition d'ancrer les industries de santé sur le territoire et de faire émerger des ETI sur les filières de demain, tout en répondant aux enjeux de santé publique liés aux maladies infectieuses (14 millions de décès/an provoqués par les maladies infectieuses).

LyonBioTech se veut un carrefour des savoir-faire, une rencontre de talents et une mutualisation des ressources. Son action s'inscrit aujourd'hui dans le cadre d'une Fondation de coopération scientifique et de recherche, créée avec des capitaux publics et privés et réunissant des membres fondateurs de renom :

  • 2 co-leaders : Lyonbiopôle, Institut Pasteur
  • 3 grands industriels : Sanofi, Institut Mérieux, Danone Research
  • 3 organismes de recherche : INSERM, CNRS, CEA
  • 1 association de près de 50 PME de Rhône-Alpes et d'Ile de France.

D'ici 10 ans, LyonBioTech a un objectif de créer 10 000 emplois directs et indirects pour atteindre une masse critique et une visibilité internationale. Le budget de l'IRT LyonBioTech est estimé à plus de 700 M€ sur une période de 9 ans. Environ 5 000 m2 d'immobiliers dédiés à l'IRT, sur un total de 30 à 40 000 m2 à terme, seront prochainement disponibles sur les sites de Lyon Gerland et de l'Institut Pasteur Paris.

A présent dans une phase de lancement, les membres fondateurs de LyonBioTech travaillent avec les partenaires et les acteurs publics / privés de la région Rhône-Alpes et d'Ile de France pour élaborer les conditions juridiques de l'institut, mettre en place sa gouvernance et lancer les premiers projets.

En savoir plus

Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d'excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l'attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l’axe Lyon-Grenoble.

Conçu comme un outil d'interface et de rapprochement public/privé, le pôle a mis en place des actions pour favoriser les collaborations R et D, aider au montage de projets et trouver des financements, accroître les partenariats stratégiques et financiers pour le développement économique et international des entreprises, permettre l'accès à des zones d'accueil, à des plates-formes technologiques mutualisées tel que le Centre d'Infectiologie de Lyonbiopôle ouvert le 1er avril 2009.