Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BigBooster 2017-2018 : 44 start-up sélectionnées à Lyon pour la 2e étape du programme international

le 29 novembre 2017

Près de 250 start-up et mentors étaient réunis à Lyon pour participer au Booster Camp Europe de la saison 3 du programme international d'accélérateur de start-up : BigBooster. Félicitation aux 44 start-up sélectionnées pour poursuivre l'aventure !

C'est le Matmut Stadium (Lyon 7e) qui a accueilli, du 14 au 16 novembre 2017, la 1re étape du programme BigBooster 2017-2018 : le Booster Camp Europe. Après 3 jours d'échanges et de coaching intensifs, 44 start-up ont été sélectionnées pour poursuivre cette aventure entrepreneuriale unique, et certaines sont implantées sur le territoire du Grand Lyon !

Qu'est-ce que BigBooster ?  

BigBooster est un programme d'accélération de start-up à l'initiative de Lyon et Boston (États-Unis), porté par la Fondation pour l'Université de Lyon. Il s'adresse aux start-up porteuses d'une vision internationale et de projets concrets dans les domaines de la santé , du digital ou de l'environnement.

Que vous soyez start-up ou scale-up, BigBooster vous offre l'opportunité d'appréhender les marchés internationaux. Ce programme vous permet de rencontrer des décideurs, de bénéficier d'un accompagnement sur mesure et de vous entrainer de façon intensive. Mais aussi de participer à des échanges internationaux de bonnes pratiques sur 4 continents : Europe, Amérique, Chine, Moyen-Orient et Afrique.

Retour sur le Booster Camp Europe 2017-2018, à Lyon

Les 100 start-up retenues lors de l'appel à candidatures de la 3e édition de BigBooster se sont retrouvées à Lyon pour le Booster Camp Europe, première étape du programme. Ces jeunes pousses, originaires de 4 continents et de 20 pays différents, ont ainsi pu participer à des :

  • séances de travail avec des mentors, experts et juges pour affiner leur :
    • stratégie de développement à l'international,
    • proposition commerciale,
    • pitch de présentation ;
  • sessions spécifiques "Comment parler aux investisseurs ?", "De quelle façon conquérir le marché international ?" ;
  • temps de networking.

Des start-up des précédentes éditions de BigBooster sont également venues partager leur expérience et expliquer leur positionnement actuel sur les marchés internationaux.

Les 44 start-up sélectionnées pour poursuivre l'aventure BigBooster 2017-2018

Suite à la session de pitch du jeudi 16 novembre 2017, le jury, composé d'expert-e-s reconnu-e-s (entrepreneur-e-s, investisseurs et investisseuses, managers et manageuses d'incubation, CEO), a sélectionné 44 start-up. Elles auront la chance de poursuivre l'aventure de la saison 3 de BigBooster et de bénéficier d'un accompagnement individualisé.

Les 44 start-up sélectionnées pour la prochaine étape se répartissent dans trois domaines d'expertise :

Elles viennent de 9 pays différents, renforçant le caractère international du programme BigBooster :

  • 16 start-up sont étrangères (Tunisie, Italie, Liban, Grèce, Royaume-Uni, Maroc, Argentine, Israël) ;
  • 28 sont implantées en France dont 14 originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les 44 start-up retenues, 9 sont implantées sur le territoire du Grand Lyon :

  • Dem (Lyon 3e), produit une application donnant les gestes qui réduisent les risques de troubles musculo-squelettiques au travail, mais aussi lors d'activités sportives ou médicales.
  • Doctinnovation (Villeurbanne) propose des batteries électriques dans le domaine de la mobilité et innove sur la revalorisation de ces objets à la fin de leur vie.
  • EasyLang (Lyon 3e) connecte l'offre et la demande dans le domaine de la traduction en langues étrangères, grâce à une plateforme innovante.
  • Ludocare (Lyon 1er) développe une application permettant aux jeunes asthmatiques de suivre leur traitement, et de rassurer leurs parents.
  • Meersens (Lyon 6e) est une solution qui teste la qualité environnementale proche de l'utilisateur (pesticides, qualité de l'eau, quantité de gluten dans les aliments, etc.).
  • MyBrian (Francheville) propose une interface intuitive pour des traductions rapides en langues étrangères.
  • Roxwhale (Villeurbanne) aide les commerces à optimiser leur fonctionnement (agencement de l'espace, politique de commercialisation, management des équipes, expérience client-e, etc.).
  • Veinsound (Vénisiseux) déploie une plateforme proposant un traitement médical extracorporel et non-invasif des varices sur les veines sanguines.
  • Woonoz (Lyon 9e) construit des modules de formation en ligne, qui s'adaptent à la capacité de mémorisation et au rythme de chaque personne, à l'aide d'un moteur d'ancrage mémoriel®.

3 start-up, une par catégorie du concours, ont été désignées championnes de ce Booster Camp Europe :

  • Meacar (Liban, dans le domaine de la chirurgie cardiaque),
  • Phénix (France, dans le recyclage des déchets) et
  • la start-up lyonnaise Woonoz.

Consultez la liste complète des 44 start-up sélectionnées pour la suite de la saison 3 de BigBooster.

Les prochaines étapes de BigBooster 2017-2018

De décembre 2017 à avril 2018, les 44 start-up vont bénéficier d'un accompagnement individuel et sur-mesure. À la fin de cette période de coaching et de stage, elles seront évaluées lors de "Demo Day" et les 25 meilleures participeront à un ou plusieurs Booster camps d'immersion. Ils sont programmés entre juin et septembre 2018 dans différents pays, en fonction des projets d'internationalisation des start-up : États-Unis, Chine, Afrique / Moyen-Orient.

Pensez à préparer votre candidature pour la saison 4 de BigBooster

Vous êtes une start-up innovante et ambitieuse ? Vous souhaitez développer votre stratégie et sauter le pas de l'international ? Voici 4 bonnes raisons de préparer, dès maintenant, votre candidature pour BigBooster 2018-2019 :

  • développer et améliorer votre projet avec des experts et coaches reconnus dans vos domaines ;
  • tester vos innovations et toutes leurs composantes (proposition commerciale, plan de financement, etc.) lors de séminaires intensifs ;
  • acquérir une connaissance approfondie du marché qui vous correspond et des écosystèmes d'innovation ;
  • conquérir de nouveaux marchés internationaux lors de Booster camps sur 4 continents.

Lyon, engagée aux côtés des start-up

Cette saison 3 de BigBooster réaffirme le soutien de la Métropole de Lyon pour l'innovation et la croissance des start-up. Sur le territoire, 2 autres dispositifs d'accompagnement à destination des start-up peuvent aussi vous intéresser :

À lire aussi