Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BigBooster 2017-2018 : 100 start-up sélectionnées pour le Booster camp Europe à Lyon

le 3 novembre 2017

La saison 3 de BigBooster débute officiellement avec 100 start-up choisies pour participer au Booster camp de Lyon en novembre 2017 : profitez-en pour venir les rencontrer ! Et pour toutes les start-up : Lyon vous accueille et continue de s'engager pour accélérer votre croissance et vous donner accès aux investissements et marchés internationaux.

Le 19 octobre 2017, BigBooster a dévoilé la liste des jeunes entreprises innovantes sélectionnées pour la saison 2017-2018 du programme international d'accélération de start-up. Leur aventure commencera à Lyon le 14 novembre 2017, pour 2 jours de "Booster camp Europe". Venez les rencontrer !

Qu'est ce que BigBooster ?

BigBooster est un programme d'accélération de start-up à l'initiative de Lyon et Boston (États-Unis), porté par la Fondation pour l'Université de Lyon. Que vous soyez start-up ou scale-up, BigBooster vous concerne si vous portez un projet concret et international, dans les domaines de la santé, du digital et de l'environnement.

BigBooster vous accompagne pour conquérir les marchés internationaux sur 4 continents !

Qui sont les start-up sélectionnées pour la promotion BigBooster 2017-2018 ?

L'appel à candidatures de la saison 3 s'est terminé le 1er octobre 2017. Les 100 start-up choisies pour participer à la première phase du programme BigBooster 2017-2018 viennent de 4 continents et de 20 pays différents :

  • 27 % sont implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • 23 % sont issues d'autres régions françaises ;
  • 50 % viennent de l'international.

Pour cette troisième saison, de nouveaux pays sont représentés par une ou plusieurs start-up, comme la Chine, l'Afrique du Sud et l'Argentine.

Plusieurs start-up implantées sur le territoire du Grand Lyon ont été retenues, telles qu'E-attract (Feyzin), EasyLang (Lyon 3e), Fundy (Lyon 9e), etc.

Les 100 start-up sélectionnées se répartissent dans trois domaines d'expertise :

  • 38 % de start-up dans le domaine de l'impact social et/ou environnemental (cleantech, énergies,  environnement, transport et mobilité, ville intelligente) ;
  • 34 % de start-up dans le domaine des technologies informatives (hautes technologies, matériel informatique, robotique et internet des objets, technologies de l'éducation et divertissement, solutions B2C ou B2B, méga-données offrant des solutions, industrie du futur) ;
  • 28 % de start-up dans les domaines des biotechnologies et de la santé (sciences de la vie, biotechnologies, santé numérique).

Comme à chaque saison, départager les start-up n'a pas été simple, preuve de l'intérêt grandissant pour BigBooster et de la qualité des dossiers proposés. Parmi les critères de sélection : l'innovation proposée, la viabilité technique et commerciale du projet mais aussi les effets potentiels sur la société.

Consultez la liste des 100 start-up sélectionnées pour BigBooster 2017-2018

Prochain rendez-vous : le Booster camp Europe à Lyon en novembre 2017

Pour les 100 start-up sélectionnées, rendez-vous est pris à Lyon du 14 au 16 novembre 2017, pour un Booster camp Europe. 3 jours de travail intensif où l'objectif sera, pour chacune, d'affiner ses stratégies de développement, son pitch, sa proposition commerciale, son plan de financement et la plus-value de son projet. Les start-up pourront compter sur l'appui de mentors, d'experts, de juges et de start-up des précédentes éditions de BigBooster.

Au programme du Booster camp de Lyon :

  • séances de travail en petits groupes,
  • répétitions et tests de pitchs avec des mentors,
  • temps de networking.

Sur la base des pitchs présentés à Lyon, 50 start-up bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure de décembre 2017 jusqu'en avril 2018. A la fin de cette période de coaching et de stage, les 50 start-up seront évaluées et les 25 meilleures pourront participer à des Booster camps d'immersion (programmés entre juin et septembre 2018) dans différents pays, en fonction de leur projet d'internationalisation : États-Unis, Afrique, Moyen-Orient, Chine.

Nous vous invitons à participer au Booster camp de Lyon, du 14 au 16 novembre 2017, pour découvrir ces 100 start-up :

4 bonnes raisons de préparer votre candidature pour la saison 4 de BigBooster

  • Développer et améliorer votre projet avec des experts et coaches reconnus dans vos domaines.
  • Tester vos innovations et toutes leurs composantes (proposition commerciale, plan de financement, etc/) lors de séminaires intensifs.
  • Acquérir une connaissance approfondie du marché qui vous correspond et des écosystèmes d'innovation.
  • Conquérir de nouveaux marchés internationaux lors de Booster camps sur 4 continents.

Lyon aux côtés des start-up

Cette saison 3 et le succès grandissant de BigBooster démontrent la volonté de la Métropole de Lyon d'accompagner le développement des start-up, motrices de l'économie. D'autres dispositifs ciblés existent sur le territoire pour faire grandir vos projets :

À lire aussi