Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BigBooster 2016-2017 : les trois start-up lauréates de la saison 2 désignées à Lyon

le 26 avril 2017

La 2e saison du programme international d'accélération de start-up, BigBooster, touche à sa fin : félicitation aux 4 start-up distinguées lors de la finale à Lyon en avril 2017 et aux 15 start-up sélectionnées pour participer au premier Booster camp chinois.

Start-up du territoire, vous aussi, profitez des opportunités offertes par BigBooster pour accélérer votre croissance, accéder plus efficacement aux investissements et aux marchés internationaux.

La finale de la saison 2 de BigBooster, programme international d'accélération de start-up, a réuni de nombreuses start-up à Lyon, les 5 et 6 avril 2017. A cette occasion, 4 start-up de la promotion 2016-2017 ont été récompensées : les trois lauréates et le "coup de coeur du jury". Aussi, les noms des 15 start-up qui s'envoleront pour la Chine en septembre 2017 ont été dévoilés.

BigBooster, des étapes progressives de sélection

Après avoir répondu à l'appel à candidatures pour la 2e saison de BigBooster, 92 start-up ont été sélectionnées pour participer au Booster camp de Lyon en novembre 2016.

Au terme de 3 jours de travail intensif à Lyon pour affiner leur stratégie et d'une séance de pitch, 20 d'entre elles ont alors été choisies pour poursuivre l'aventure et participer au Booster camp de Boston (Etats-Unis), en février 2017.

Pendant ce 2e boot camp, les 20 start-up se sont immergées au coeur de l'écosystème d'innovation bostonien pour faire grandir leur business et approfondir leur compréhension du marché américain. À l'issue de ce Booster camp de Boston, 10 start-up ont été distinguées par le jury comme "US nominees". Cependant, les 20 start-up ont été sélectionnées pour participer à la grande finale et venir pitcher à Lyon en avril 2017.

BigBooster 2016-2017 récompense 4 start-up

Au terme d'une ultime séance de pitch qui s'est tenue à Lyon le 5 avril 2017, au Centre de congrès de Lyon, les membres du jury du programme BigBooster ont désigné les 3 start-up gagnantes de la saison 2, une par catégorie :

  • Catégorie "Bio & Health" : FineHeart, qui conçoit une mini-turbine cardiaque pour les patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque sévère ;
  • Catégorie "Informative Tech" : Gulplug, qui a imaginé un capteur d'énergie pour éviter les gaspillages énergétiques sur les sites de productions industriels ;
  • Catégorie "Global Impact" : Sylfen, qui a développé des solutions intégrées de stockage et de production d'énergie, à destination des bâtiments et éco-quartiers.

Le jury a également décerné son prix "coup de cœur", à InTouch, start-up panafricaine spécialisée dans l'agrégation de moyens de paiement mobiles et de services digitaux.

Les premiers Booster camps en Chine en septembre 2017

Fort de l'expérience de deux saisons de BigBooster, le concept s'étend sur d'autres continents. Ouverture logique dans le cadre d'un développement à l'international, les premiers Booster camps chinois se tiendront en septembre 2017.

15 start-up ont d'ores et déjà été sélectionnées parmi les "Top 20" des saisons 1 et 2, pour participer à ces évènements qui auront lieu à Shanghai et Shenzhen. Parmi elles, 3 start-up sont implantées à Lyon : ForCity, Neolys Diagnostics, Wair.

Lyon s'engage aux côtés des start-up

Les start-up présentes lors de la finale à Lyon ont pu profiter des nombreux événements organisés sur le territoire autour de l'innovation, pendant cette première semaine d'avril 2017 et d'une soirée de networking commune avec les salons Biovision 2017 et Sido 2017.

La saison 2 de BigBooster confirme le fort positionnement de la Métropole de Lyon sur le développement des start-up, moteur de l'économie. Cet engagement se concrétise également par la présence de dispositifs d'accompagnement ciblés sur le territoire tels que :

A lire aussi