Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BigBooster 2016-2017 : 92 start-up sélectionnées pour le Booster camp de Lyon

le 26 octobre 2016

La deuxième saison du programme international d'accélération de start-up, BigBooster, est lancée : félicitation aux 92 start-up sélectionnées pour participer au Booster camp de Lyon en novembre 2016.

Start-up, Lyon vous accueille et s'engage pour accélérer votre croissance en vous donnant l'opportunité d'accéder le plus efficacement possible aux investissements et aux marchés internationaux.

BigBooster, c'est quoi ?

Créé en 2015 et porté par la Fondation pour l'Université de Lyon, BigBooster est un programme international d'accélération de start-up organisé entre les villes de Lyon et de Boston (États-Unis).

Destiné aux start-up "early-stage" ayant un fort potentiel de développement à l'international et disposant d'innovations de pointe, il vous permet notamment :

  • de tester et d'améliorer votre stratégie internationale grâce au soutien de mentors et d'experts ;
  • d'acquérir une connaissance approfondie du marché et des écosystèmes d'innovation à Boston et aux Etats-Unis.

Après le succès de la première édition, la saison 2 de BigBooster se déroule jusqu'en avril 2017.

92 start-up sélectionnées

Les start-up intéressées par cet accompagnement unique et sur-mesure avaient jusqu'au 26 septembre 2016 pour candidater à la deuxième édition de BigBooster, lors d'un appel à projets.

Le 13 octobre 2016, BigBooster a dévoilé sa promotion 2016-2017, composée de 92 start-up :

  • 40 % de start-up étrangères, symbole de la portée internationale du programme ;
  • 36 % de start-up basées en région Auvergne-Rhône-Alpes et
  • 24 % de start-up provenant du reste de la France.

Les 92 start-up sélectionnées sont réparties entre trois domaines d'expertise :

  • 38 % de start-up dans le domaine de l'impact social et/ou environnemental (cleantech -énergie, air, eau-, environnement, impact social, transport et mobilité, ville intelligente, process et matériaux) ;
  • 37 % de start-up dans le domaine des technologies informatives (hautes technologies, matériel informatique, robotique et internet des objets, technologies de l'éducation et divertissement, solutions B2C ou B2B, mégadonnées offrant des solutions, industrie du futur) ;
  • 27 % de start-up dans les domaines des biotechnologies et de la santé (sciences de la vie, santé, biotechnologies, technologies de la santé, santé numérique).

Départager les start-up candidates n'a pas été simple, preuve de la richesse des dossiers et de la notoriété grandissante du concours.

La pertinence sur l'innovation proposée et la lucidité sur la viabilité technique et commerciale des projets ont souvent fait la différence.

Consultez la liste des start-up sélectionnées pour BigBooster - saison 2

Place au Booster camp de Lyon, début novembre 2016

Prochaine étape : le Booster camp de Lyon, qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2016, au Centre de congrès de Lyon (Cité internationale). Lors de ce rendez-vous, 150 mentors, juges et experts se mobiliseront aux côtés des 92 start-up sélectionnées pour améliorer leur proposition commerciale et pour adapter leur stratégie de développement.

Ces trois jours d'entrainement intensif seront clos par une compétition qui départagera les start-up sur la base du meilleur pitch.

Seules 20 start-up poursuivront alors l'aventure BigBooster à Boston, lors d'un 2e Booster camp en février 2017.

Lyon aux côtés des start-up

La saison 2 de BigBooster confirme le fort positionnement de la Métropole de Lyon sur le développement des start-up, moteur de l'économie. Cet engagement se concrétise également par la présence de dispositifs d'accompagnement ciblés sur le territoire tels que :