BigBooster 2016-2017 : 20 start-up sélectionnées à Lyon pour le Booster camp de Boston
le 14 novembre 2016
Près de 200 start-up et mentors se sont réunis à Lyon en novembre 2016, dans le cadre de la saison 2 de BigBooster, programme international d'accélération de start-up. Cette première escale à Lyon était placée sous le signe de l’effervescence et 20 start-up ont été sélectionnées pour poursuivre l'aventure à Boston !
Start-up, Lyon vous accueille et s'engage pour accélérer votre croissance à l'international.
BigBooster, en route vers l'internationalisation
Durant trois jours, du 8 au 10 novembre 2016, Lyon a accueilli le premier Booster camp du programme BigBooster 2016-2017. Les 92 start-up sélectionnées en octobre 2016, suite à l'appel à candidatures, étaient réunies au Centre de congrès de Lyon (Cité internationale).
- Objectif : améliorer leur proposition commerciale et adapter leur stratégie de développement à l'international.
- Comment ? Grâce à la mobilisation de 150 mentors, juges et experts.
3 jours d'entraînement intensif à Lyon
Échanges intenses, travail sur les fondamentaux, nouvelles idées pour mieux se préparer aux marchés américain et européen, sessions de pitch : tels ont été les temps forts du premier Booster camp de l'édition 2016-2017 de BigBooster.
Des start-up de la saison 1 (2015-2016) sont également venues témoigner de leur participation à BigBooster et partager leur expérience de la levée de fonds et des marchés internationaux.
20 start-up s'envoleront pour Boston
À l'issue du Booster camp de Lyon et sur la base d'un concours de pitchs, 20 start-up ont été sélectionnées par une soixantaine de juges pour poursuivre l'aventure : AbiliSense, Alcmeon, Cellenion, Clim8, EHTech, FineHeart, ForCity, Glomeria Therapeutics, gulplug, Hysilabs, InTouch, Ittention, Micropep Technologies, Morphosense, Nouveal, Rheonova, SpeakPlus, Sylfen, Ubi Transports, WeNow.
Prochaine étape : le Booster camp de Boston, du 13 au 17 février 2017, pour s'immerger dans l'écosystème américain et la sélection des 10 finalistes.
10 start-up seront alors sélectionnées pour participer à la finale de la saison 2 de BigBooster, à Lyon en avril 2017.
BigBooster, c'est quoi ?
Créé en 2015 et porté par la Fondation pour l'Université de Lyon, BigBooster est un programme international d'accélération de start-up organisé entre les villes de Lyon et de Boston (États-Unis).
Destiné aux start-up "early-stage" ayant un fort potentiel de développement à l'international et disposant d'innovations de pointe, il vous permet notamment :
- de tester et d'améliorer votre stratégie internationale grâce au soutien de mentors et d'experts ;
- d'acquérir une connaissance approfondie du marché et des écosystèmes d'innovation à Boston et aux Etats-Unis.
Après le succès de la première édition, symbole fort du partenariat entre Lyon et Boston, la saison 2 de BigBooster bat son plein en attendant la finale en avril 2017.
Lyon s'engage aux côtés des start-up
La saison 2 de BigBooster confirme le fort positionnement de la Métropole de Lyon sur le développement des start-up, moteur de l'économie. Cet engagement se concrétise également par la présence de dispositifs d'accompagnement ciblés sur le territoire tels que :