Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

BigBooster 2016-2017 : 10 start-up récompensées à Boston (Etats-Unis) avant la finale à Lyon

le 24 février 2017

20 start-up ont fait le voyage à Boston en février 2017, dans le cadre de la saison 2 de BigBooster, programme international d'accélération de start-up. Plus déterminées que jamais à tirer le meilleur de cette immersion unique, toutes viendront pitcher pour la finale à Lyon et 10 d'entre elles ont été récompensées par le jury.

Start-up, Lyon vous accueille et s'engage pour accélérer votre croissance en vous donnant l'opportunité d'accéder le plus efficacement possible aux investissements et aux marchés internationaux.

Retour sur le Booster camp de Boston

Du 13 au 16 février 2017, 20 start-up des secteurs "Biotech and Health", "Informative Tech" et "Global Impact" se sont immergées pendant 4 jours au cœur de l'écosystème d'innovation bostonien.

Ce sont 16 jeunes pousses françaises et 4 étrangères (Israël, Italie, Belgique et Sénégal) qui se sont envolées pour le 2e Booster camp de la saison 2016-2017 du programme BigBooster. Lors de ce déplacement, elles ont pu rencontrer les acteurs clés de Boston (Etats-Unis) pour continuer à faire grandir leur business plan et approfondir leur compréhension du marché américain.

Les 20 start-up ont ainsi participé à des :

  • sessions plénières offrant des conseils (notamment sur le démarchage),
  • séances individuelles de coaching,
  • ateliers pratiques avec des mentors et experts américains,
  • tables rondes et visites chez les acteurs majeurs de l'écosystème (Schneider Electric, Mérieux Développement, Philips Research NA, Labcentral, Greentown Labs, MassChallenge, etc.).

Grâce à la qualité de la sélection du Booster camp de Lyon et un programme sur-mesure avec des contenus spécialement conçus pour les start-up, cette semaine à Boston a été un vrai succès. Les entreprises engagées aux côtés de nos partenaires ont participé à des temps d’échanges privilégiés placés sous le signe de l'efficacité et de la bienveillance. Le tout sous la supervision de l'équipe BigBooster, explique Anne-Marie Graffin, CEO du programme d'accélération international BigBooster.

Les start-up cherchaient des contacts et une compréhension profonde du marché américain. Le Booster camp de Boston a pleinement rempli ces objectifs en leur permettant de gagner un temps précieux dans leur développement à l'international.

10 start-up sélectionnées (US nominees)

À l'issue de ce rendez-vous en terre américaine, 10 des 20 start-up présentes ont été nommées par le jury en tant que "US nominees". Cependant, les 20 start-up participeront à la finale de la saison 2 de BigBooster. Les mentors et juges du programme ont tous été impressionnés par la qualité et la maturité des projets présentés ainsi que par les performances réalisées par les entrepreneurs.

Quelle progression entre le premier Booster camp de la saison et cette semaine à Boston. Toutes les start-up ont fait un chemin formidable, et nominées ou pas, elles ont toutes gagné. La qualité de la promotion est étonnante, témoigne Sylvain Paineau, partenaire et mentor, directeur Open-Innovation chez Schneider Electric.

Les 10 start-up récompensées à Boston, par catégorie, sont :

  • Informative Tech : Clim8, Forcity, In Touch, Gulplug ;
  • Bio & Health : FineHeart, Kaira Medics, Micropep technologies ;
  • Global Impact : Hysilabs, Sylfen, UbiTransports (prix coup de coeur).

Deux start-up lyonnaises, Clim8 et ForCity, sont sélectionnées !

Rendez-vous le 5 avril 2017, à Lyon

La grande finale aura lieu le 5 avril 2017 à Lyon. Au terme d'un pitch final, les start-up lauréates de l'édition 2016-2017 de BigBooster seront désignées et succèderont aux vainqueurs de l'édition 2015-2016.

Lyon s'engage aux côtés des start-up

La saison 2 de BigBooster confirme le fort positionnement de la Métropole de Lyon sur le développement des start-up, moteur de l'économie. Cet engagement se concrétise également par la présence de dispositifs d'accompagnement ciblés sur le territoire tels que :

A lire aussi