Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bayer CropScience : partenariat stratégique avec Reitzel Groupe sur la production durable de cornichons en Inde

le 25 février 2011

Bayer CropScience et le groupe Reitzel collaborent depuis 2009 au travers de leur partenariat sur la production durable de cornichons de première qualité, qui s'inscrit dans la filière agroalimentaire. Une lettre d'intention a été signée le 11 février 2011 à l'occasion du salon Fruit Logistica à Berlin, en Allemagne, pour élargir leur partenariat.

L'objectif du projet est d'améliorer le rendement et la qualité des cornichons par le développement et la mise en place de bonnes pratiques agricoles, dans le cadre de l'agriculture durable et des règlementations de sécurité sanitaire.

Un partenariat international au service de l'innovation

Dans le cadre de ce partenariat, Bayer CropScience apporte à Reitzel, société agroalimentaire internationale basée à Aigle en Suisse, et aux agriculteurs indiens des solutions innovantes pour la protection des cultures ainsi que de l'expertise technique. Dans une optique de préservation des ressources naturelles, les agriculteurs ont été sensibilisés et formés aux bonnes pratiques agricoles :

  • méthodes agronomiques modernes,
  • règles de sécurité pour l'utilisation des produits de protection des cultures,
  • amélioration de la gestion de l'eau.

Nunhems, filiale de Bayer CropScience spécialisée dans les semences potagères, fournit la variété hybride de cornichons Ajax qui a un fort rendement et présente de bonnes qualités pour la transformation.

Les techniciens-conseils de Reitzel mettent leur expertise au service des agriculteurs sur les questions liées à la culture des cornichons, aux demandes du marché et aux exigences spécifiques des clients. Ce partenariat contribue à assurer la continuité de l'approvisionnement en cornichons de grande qualité pour les usines de Reitzel en Inde et en France, et pour l'export vers différents pays.

Les agriculteurs indiens en retirent une augmentation substantielle de leur revenu et les consommateurs français peuvent profiter toute l'année de cornichons frais et sains.

Une mutualisation des expertises pour une agriculture durable

"Cette collaboration avec une société mondiale comme Bayer CropScience illustre notre engagement auprès de l'industrie indienne du cornichon", a déclaré Bernard Poupon, Directeur général du groupe Reitzel. "L'approche de l'agriculture durable, soutenue par les conseils des techniciens de Reitzel et par l'appui agronomique de Bayer est considérée comme la méthode de production de cornichons la plus appropriée. Elle aide les agriculteurs dans leurs efforts pour commercialiser leur production au niveau local et international."

"Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire dynamique comme Reitzel afin de développer des solutions innovantes et durables pour satisfaire la demande croissante de cornichons", a souligné Christine Brunel-Ligneau, Responsable Filières Agroalimentaires à l'International chez Bayer CropScience. "L'agriculture durable est vitale pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de sécurité et de traçabilité."

Frank Garnier, Directeur général de Bayer CropScience France, a précisé : "Les résultats de cette collaboration réussie nous aident à promouvoir en France notre approche de partenariat vis-à-vis de la filière agroalimentaire, en particulier auprès des acteurs-clés."

En savoir plus

À propos du groupe Reitzel

Le groupe Reitzel est spécialisé dans les condiments. Fondé en 1909 à Aigle, en Suisse, il réalise un chiffre d'affaires annuel de 90 millions d'euros. Reitzel India a été créée en 2005 afin de sécuriser et piloter une production intégrée de cornichons de première qualité, de la semence au consommateur, dans l'esprit du développement durable. Aujourd'hui, Reitzel India produit 13 000 tonnes par an, emploie 400 personnes et travaille en direct avec 5 000 agriculteurs.

 

À propos de Bayer CropScience

Société opérationnelle de Bayer AG, Bayer CropScience AG est une des plus importantes entreprises du Grand Lyon. Elle a son siège dans le 9e arrondissement de Lyon. Bayer Cropscience a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros qui la classe parmi les plus grandes entreprises innovantes du secteur mondial de la protection des cultures. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie 18 700 personnes dans le monde.