Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Axel'One : subvention du Grand Lyon pour la construction de la plateforme d'innovation collaborative PMI

le 4 octobre 2012

  • English version

Pour mener à bien des projets d'innovation dans le domaine de la chimie environnementale, les acteurs de l'Université de Lyon et les industriels de la filière chimie-environnement créent la plateforme d'innovation collaborative Axel'One.

Le Grand Lyon soutient le projet en accordant une subvention de 200 000 euros pour la mise en oeuvre opérationnelle du module Axel'One PMI.

Le projet Axel'One

La plateforme d'innovation collaborative Axel'One s'appuie sur le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires dédiés à la R&D, et situés sur 3 sites différents de l'agglomération lyonnaise.

Chacun des 3 sites répondant à une logique de spécialisation et à une échelle de démonstration :

  • le module Campus, situé sur le campus Lyontech-la Doua
  • le module Plateforme Procédés Innovants (PPI), situé à Solaize
  • le module Plateforme Matériaux Innovants (PMI), situé à Saint-Fons

Le Grand Lyon s'est fortement impliqué dans la mobilisation des partenaires du projet et poursuit son action en octroyant une subvention de 200 000 euros pour la mise en oeuvre opérationnelle de ce dernier module Axel'One PMI (délibération adoptée lors du conseil communautaire du Grand Lyon du 10 septembre 2012.)

La plateforme Axel'One PMI

Le module PMI, dédié aux matériaux innovants, comprend la construction d'un bâtiment destiné à accueillir des projets collaboratifs pré-industriels dans le champ des matériaux.

L'opération immobilière concerne un immeuble technologique d'une surface utile de 4 568 m2 sur le site du centre de recherches de Rhodia, à Saint-Fons.

Cet immeuble sera composé de laboratoires, halls techniques et bureaux structurés sous forme de 12 kits immobiliers, pouvant donc accueillir 12 projets collaboratifs distincts, mutualisant des équipements techniques communs.

Une société immobilière a spécialement été créée pour le projet : la SCI Novaone Immo, détenue à 51 % par la SERL Immo2 et à 49 % par la Caisse des dépôts et consignations.

Le terrain d'emprise du bâtiment fera ainsi l'objet d'un bail à construction consenti par Rhodia, pour une durée de 45 ans, à destination de la Société civile immobilière Novaone Immo.

Celle-ci engagera la construction de l'immeuble dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière conclu avec la société Sogelym Ingénierie.

Après réception de l'ouvrage, Novaone Immo louera, dans le cadre d'un bail civil d'une durée de 12 ans, l'immeuble à l'association Axel'One pour assurer l'exploitation et la gestion immobilière de la plateforme d'innovation.

Le démarrage des travaux est prévu en décembre 2012 pour une livraison prévue en décembre 2013.

En savoir plus

La subvention de 200 000 euros à la Société civile immobilière Novaone Immo pour la réalisation et le portage immobilier du bâtiment Axel'One PMI s'inscrit dans le cadre du régime des aides à l'investissement immobilier accordées aux entreprises par les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que dans le cadre du régime des aides "de minimis" (article R 1511- 9 du code général des collectivités territoriales) ;

Cette subvention sera versée à la SCI Novaone Immo en deux temps :

  • 100 000 euros en 2013,
  • 100 000 euros en 2014.