Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Axel'One : pose de la première pierre de la plateforme d'innovation collaborative PMI à Saint-Fons en avril 2013

le 3 mai 2013

A horizon 2016, la plateforme collaborative Axel'One s'appuiera sur 3 sites en interaction sur la région lyonnaise. Point de départ d'un outil d'avenir au service de l'innovation collaborative, la 1re pierre du site de Saint-Fons - qui hébergera la plateforme matériaux innovants (PMI) - a été posée le 15 avril 2013, sur le site de Solvay.

Axel'One, un projet ambitieux

Créée en 2011 sous l'impulsion du pôle de compétitivité Axelera, Axel'One est une plateforme collaborative destinée à héberger des projets de R&D dans le domaine de la chimie et de l'environnement, et à créer des synergies entre acteurs privés et publics sur deux thématiques d'excellence, à savoir :

Horizon 2016, Axel'One s'appuiera sur 3 sites en interaction sur la région lyonnaise, soit une capacité d'accueil de 150 chercheurs travaillant pour une vingtaine de projets de R&D.

Plateforme PMI, matériaux innovants en ligne de mire

La plateforme Axel'One PMI, basée à Saint-Fons sur une parcelle détachée du centre de recherche de Solvay, pourra accueillir jusqu'à 90 utilisateurs - essentiellement des chercheurs et des techniciens.

La plateforme Axel'One PMI mettra à disposition 4 500 m2 de locaux techniques - dont environ 1 000 m2 de hall technologique et 700 m2 de laboratoires - et bénéficiera de 30 % de la puissance du supercalculateur Ener 110 d'IFP Energies nouvelles.

Les projets de R&D hébergés porteront sur :

  • les matériaux composites,
  • les biomatériaux,
  • les matériaux pour le bâtiment durable,
  • les matériaux recyclés et
  • les procédés d'enduction.

Plateforme PMI, un partenariat collaboratif inédit

La 1re pierre de la plateforme PMI constitue l'aboutissement de 5 années de travail collaboratif entre des partenaires publics et privés.

L'investissement immobilier, d'une valeur de 11 000 000 €, est porté par la SCI  NovaOne Immo - constituée par la SERL Immo2 et la Caisse des dépôts - avec une participation financière du Grand Lyon.

La conception et la réalisation du bâtiment Axel'One PMI ont été confiées à Sogelym Dixence sur la base d'un projet architectural signé par Amplitude.

L'Etat a par ailleurs concédé une subvention de fonctionnement de 2 000 000 € à Axel'One, suite à un appel à projet lancé en 2008 par l'Etat et la Caisse des dépôts sur les plateformes d'innovation.

L'engagement industriel est porté par trois partenaires (Bluestar Silicones, IFP Energies nouvelles et Solvay), garants du plan de charges d'Axel'One PMI.

En savoir plus

La plateforme d'innovation collaborative Axel'One s'appuie sur le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires dédiés à la R&D, et situés sur 3 sites différents de l'agglomération lyonnaise :

  • le module Campus, situé sur le campus Lyontech-la Doua ;
  • le module Plateforme Procédés Innovants (PPI), situé à Solaize ;
  • le module Plateforme Matériaux Innovants (PMI), situé à Saint-Fons.