Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Axel'One : mise à disposition du supercalculateur Ener 110 pour booster l'innovation bas carbone

le 8 février 2013

  • English version

Le 29 janvier 2013, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a inauguré le supercalculateur Ener 110, installé sur son site lyonnais, à Saint-Fons. Ce nouvel équipement, mis à disposition des partenaires d'Axel'One, servira les projets collaboratifs des acteurs de la recherche publique et privée de la région Rhône-Alpes.

Le supercalculateur Ener 110 constitue un atout majeur pour développer les innovations technologiques répondant aux enjeux de la transition énergétique.

Ener 110, l'accès au calcul hautes performances

L'innovation occupe une place déterminante pour relever les défis de la transition liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Au coeur du développement de nouveaux concepts et produits, l'accès au calcul hautes performances est devenu l'un des enjeux clés de l'innovation et de la compétitivité.

Soutenu par les fonds européens FEDER et par la Région Rhône-Alpes, le supercalculateur Ener 110 apporte à l'IFPEN et ses partenaires régionaux des moyens de simulation et de modélisation puissants pour un gain de temps de développement significatif.

Ener 110, au service d'Axel'One

Portée par les acteurs de l'Université de Lyon et les industriels de la filière chimie-environnement - parmi lesquels IFPEN - la plateforme d'innovation Axel'One met à disposition des infrastructures et services favorisant la réalisation de projets collaboratifs, dédiés aux procédés propres et aux matériaux innovants.

Un tiers de la puissance de calcul du supercalculateur est ainsi dévolu aux partenaires d'Axel'One - et aux projets hébergés par celle-ci, notamment ceux menés dans le cadre de l'institut d'excellence IDEEL - qui pourront s'appuyer sur les capacités d'Ener 110 pour relever des challenges technologiques majeurs.

Avec Ener 110, IFPEN et ses partenaires renforcent leurs moyens de calcul pour accélérer le développement de solutions innovantes bas carbone, favorisant par là même l'émergence de nouvelles filières économiques compétitives.

En savoir plus

La plateforme d'innovation collaborative Axel'One s'appuie sur le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires dédiés à la R&D, et situés sur 3 sites différents de l'agglomération lyonnaise :

  • le module Campus, situé sur le campus Lyontech-la Doua ;
  • le module Plateforme Procédés Innovants (PPI), situé à Solaize ;
  • le module Plateforme Matériaux Innovants (PMI), situé à Saint-Fons.

Le Grand Lyon s'est fortement impliqué dans la mobilisation et l'accompagnement des partenaires du projet.