Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Axel'One : les aides financières et services dédiés aux TPE et PME chimie-environnement en 2017

le 19 septembre 2017

Vous êtes une TPE, une PME ou vous avez un projet de création d'entreprise dans le domaine de la chimie-environnement ? Axel'One vous propose des locaux, des outils mutualisés et des compétences adaptées. Découvrez Easylab, une offre de services sur mesure et bénéficiez d'aides financières pour vous installer dans le Grand Lyon !

Axel'One est une plateforme d'innovation collaborative dédiée au secteur chimie-environnement. 20 % de sa surface de bureaux privatifs et de laboratoires sont réservés aux start-up, TPE et PME qui souhaitent s'installer et se développer. Profitez-en !

Les locaux d'Axel'One, la plateforme d'innovation collaborative

La plateforme Axel'One s'adresse aux créateurs d'entreprises et aux porteurs de projets qui recherchent un hébergement avec accès à des outils mutualisés, des plateaux technologiques et à des laboratoires en chimie, au plus près de grands centres de recherche et développement.

Les 3 sites d'Axel'One

Axel'One dispose de 3 sites en interaction dans le Grand Lyon :

  • Axel'One Campus dédié à la recherche fondamentale, sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne ;
  • Axel'One PMI dédié aux matériaux innovants, à Saint-Fons ;
  • Axel'One PPI dédié aux procédés innovants, à Solaize.

Comment s'installer chez Axel'One ?

Pour implanter votre entreprise dans les locaux d'Axel'One, la candidature se fait sur dossier, qui sera ensuite présentée devant le conseil d'administration.

Pour être sélectionné(e) et bénéficier de prestations de services, vous devrez :

  • prouver votre volonté d'innovation et votre fibre collaborative ;
  • démontrer vos besoins d'hébergement d'entreprise et de mutualisation.

Axel'One EasyLab : les aides financières pour les TPE et PME

En tant que TPE ou PME, vous pouvez bénéficier d'une offre spécifique : Axel'One Easylab. Un dispositif ponctuel d'aide à la création d'emploi vous permet de profiter de réductions financières versées au démarrage, sous réserve de création de CDI.

3 offres progressives vous sont proposées dans le cadre d'Axel'One Easylab :

  • l'offre bureau : un bureau privatif équipé sur-mesure avec accès aux espaces partagés tels que salles de réunion et restaurants d'entreprise (réduction financière de 50 % sur 2 ans) ; 
  • l'offre bureau + laboratoire : les mêmes services que l'offre précédente, complétée par 20 m2 de laboratoires de recherche (réduction financière de 50 % sur 2 ans) ;
  • l'offre outils mutualisés : un accès aux plateaux technologiques et à des prestations de services ou R&D sur-mesure (réduction financière de 30 % sur 2 ans).

À noter que l'hébergement de votre PME ou TPE peut se poursuivre au-delà de 24 mois, sans les aides financières, si vous participez à un projet collaboratif ou utilisez un outil mutualisé. 

Depuis 2015 et au vu des différents projets engagés, les candidatures dans le domaine des biomolécules sont particulièrement scrutées.

Déjà 9 TPE et PME ont bénéficié du dispositif d'aide financière !

Depuis la création de la plateforme collaborative d'entreprise Axel'One en 2011, neuf TPE et PME se sont installées dans les locaux d'Axel'One. Toutes sont aujourd'hui créatrices d'emploi et ont participé à des projets collaboratifs dans le secteur chimie-environnement

En moyenne, elles ont reçu une aide financière à hauteur de 20 000 euros pour réduire leurs coûts d'hébergement et de services, tout en bénéficiant de l'accès aux équipements mutualisés.

Une offre d'accompagnement au développement pour les PME hébergées

Axel'One, Novacité et Process Angel accompagnent les PME hébergées sur la plateforme Axel'One dans leur développement économique :

  • un premier rendez-vous gratuit pour identifier vos besoins et vous présenter l'offre ;
  • une proposition d'accompagnement au prix aidé de 800 euros pour votre entreprise (contre un coût réel de 8 800 euros).

A lire aussi