Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Axel'One : inauguration de la plateforme d'innovation collaborative Campus à Villeurbanne en avril 2018

le 3 mai 2018

Les secteurs de la chimie, des matériaux et de l'environnement se renforcent à Lyon avec l'inauguration d'Axel'One Campus. Votre territoire dispose désormais d'une chaîne de valeur complète de l'innovation et du transfert de technologies. Découvrez comment en profiter !

Lundi 23 avril 2018, la plateforme d'innovation collaborative lyonnaise dédiée au secteur chimie-environnement, a inauguré son 3e site : Axel'One Campus. Situé au cœur du campus de LyonTech-la Doua de Villeurbanne, Axel'One Campus accueille des projets collaboratifs de recherche fondamentale et vient compléter l'offre existante dans le Grand Lyon. L'occasion de vous présenter la plateforme, les locaux, les outils de pointe et compétences à votre disposition pour innover !

Qu'est-ce qu'Axel'One ?

Située en région lyonnaise, la plateforme d'innovation Axel'One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE et PME du secteur chimie-environnement, grâce à des équipements et des compétences dédiés et mutualisés.

Axel'One propose déjà deux sites pleinement opérationnels en Vallée de la Chimie, au profit de l'écosystème des cleantech, avec une logique de transfert à l'échelle industrielle :

Dix TPE et PME sont aujourd'hui hébergées dans ces deux sites.

Axel'One est une association loi 1901, créée en juin 2011, qui compte dix membres fondateurs et premium : Adisseo, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École supérieure de chimie - physique - électronique de Lyon (CPE Lyon), Elkem Silicones, Ecole nationale supérieure de Lyon (ENS Lyon), IFP Energies nouvelles, Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA de Lyon), Solvay, Suez et l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Axel'One travaille aussi en collaboration et complémentarité avec des pôles de compétitivité, membres de l'association :

  • Axelera (chimie-environnement à Lyon),
  • Plastipolis (plasturgie à Oyonnax)
  • Techtera (textile et matériaux souples à Lyon).

Le nouveau site Axel'One Campus, à Villeurbanne

Inauguré lundi 23 avril 2018, le nouveau site Axel'One Campus est situé au cœur du campus villeurbannais LyonTech-la Doua (5 avenue Gaston Berger). Il constitue l'amont essentiel du maillage transfert-recherche-industrie. En effet, l'articulation entre le nouveau site amont (Axel'One Campus) et les sites avals (Axel'One PPI et PMI) accélère le passage vers l'industrialisation.

Le nouveau site a été conçu pour l'expérimentation à petite échelle et la mutualisation d'outils de découverte. Axel'One Campus hébergera ainsi des projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques métropolitains dans les domaines des procédés et des matériaux innovants. Le bâtiment Axel'One Campus peut accueillir jusqu'à 70 personnes et s'étend sur une surface de 2 000 m2, avec :

  • 900 m2 de laboratoires, mis à disposition des chercheuses et chercheurs suivant des modules de 15 à 200 m2,
  • des espaces tertiaires en open-space,
  • des salles de réunion et
  • un espace de convivialité.

C'est la Métropole de Lyon qui a assuré la maîtrise d'ouvrage d'Axel'One Campus. Ce lieu d'innovation pour la chimie-environnement a été conçu par le cabinet d'architectes CBXS comme un bâtiment de process industriel, au service des équipes où ergonomie de travail, sécurisation des pratiques et facilité de maintenance sont des priorités.

La plateforme Axel'One Campus représente un investissement de 6,15 millions d'euros, financé par la Métropole de Lyon à hauteur de 69 % (soit 4,24 millions d'euros), par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'État français.

Cette plateforme figure dans le projet Lyon Cité Campus, vaste programme de rénovation universitaire lyonnais retenu pour l'opération Campus de l'État.

Les activités menées au sein d'Axel'One Campus

Les projets menés sur Axel'One Campus s'intègrent à l'ensemble des plateaux technologiques déjà développés sur les autres sites, tels que les plateaux :

  • transformation des matériaux polymères,
  • catalyse industrielle,
  • analyse industrielle,
  • impression 3D.

Plus de 40 projets sont d'ores et déjà fléchés sur ce nouveau site dont :

  • 50 % de projets de recherche collaborative et
  • 50 % de projets de recherche contractuelle.

Au sein d'Axel'One Campus, les activités menées portent à la fois sur :

  • les matériaux polymères,
  • la fabrication additive de matériaux innovants pour la santé (impression 3D),
  • la catalyse hétérogène,
  • l'analyse de traces métalliques,
  • le développement de revêtements "sol-gel" multifonctionnels,
  • la formulation et vectorisation de matières actives,
  • la catalyse homogène et de polymérisation,
  • les matériaux composites pour la construction.

Focus sur trois activités présentées lors de l'inauguration du lundi 23 avril 2018...

De la molécule aux matériaux polymères

Les matériaux polymères sont développés au sein d'Axel'One Campus au travers notamment des compétences du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), une unité mixte de recherche du CNRS.

Les projets qui seront conduits sur les outils de polycondensation et d'extrusion concernent :

  • le développement de substituts bio-sourcés au PET pour l'emballage,
  • la production de matériaux polymères structurés pour l'énergie et les transports,
  • les nouveaux composites thermoplastiques pour l'industrie aéronautique.

Impression 3D pour la santé : polymères et tissus vivants

Les projets de fabrication additive de matériaux innovants pour la santé menés sur Axel'One Campus sont portés par "3D Fabric of Advanced Biology" (3D.FAB), une plateforme technologique innovante (PTI) de recherche et de prestation en impression en 3 dimensions pour les entreprises et les laboratoires académiques.

Les projets menés sur Axel'One Campus sont focalisés sur le secteur de la santé :

  • la médecine ré- générative et l'ingénierie tissulaire,
  • l'impression pour le diagnostic,
  • les prothèses et céramiques
  • les innovations technologiques dans les domaines de l'impression 3D et 4D.

Les outils utilisés sont principalement des extrudeuses 3D, de la photolithographie et de la stéréolithographie.

Catalyse hétérogène pour l'énergie et l'environnement

La thématique de catalyse hétérogène se développe sur Axel'One Campus en collaboration avec l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON) ; une unité mixte de recherche CNRS-Université Claude Bernard Lyon 1.

Deux unités Avantium Flowrence sont implantées sur la plateforme Axel'One et vont permettre d'établir les performances de catalyseurs hétérogènes que ce soient en termes d'activité ou de stabilité afin d'optimiser les procédés dans lesquels ils sont mis en œuvre. Grâce aux technologies de miniaturisation et de parallélisations des outils Flowrence, il est maintenant possible de mesurer des centaines d'échantillons par mois dans des conditions proches de celles mises en œuvre dans les applications réelles et avec une qualité inégalée.

Les premiers projets collaboratifs portent sur des catalyseurs de production de diesel bio-sourcé à partir de gaz de synthèse et de raffinage de carburants nouvelle génération.

Ces technologies sont ouvertes à l'ensemble des industriels de la chimie dans le cadre de projets collaboratifs.

Les cleantech, filière au cœur de la stratégie "Industrie du futur" de la Métropole de Lyon

Avec près de 75 000 emplois répartis sur 2 900 sites industriels, Lyon est la 1re agglomération industrielle de France. Pour capitaliser sur le socle industriel riche du territoire et faire de Lyon la capitale de l'Industrie du futur, la Métropole de Lyon travaille à la nouvelle donne industrielle et s'appuie sur trois filières majeures dont celle des cleantech.

Plus globalement, les cleantech représentent aujourd'hui dans le Grand Lyon des activités industrielles et tertiaires avec :

  • 20 000 emplois,
  • 7 700 établissements,
  • 2 000 chercheurs,
  • 45 laboratoires,
  • 4 pôles de compétitivité.

Pour s'engager en faveur du développement d'une industrie propre, plus économe en ressources et plus efficace d'un point de vue énergétique, la Métropole de Lyon soutient depuis de nombreuses années l'ensemble des acteurs de la chimie, de l'environnement, de l'énergie, du transport et de la mobilité.

A Lyon, vous bénéficiez d'un écosystème d'innovation et de croissance complet et unique pour vous développer et investir. Vous pouvez vous appuyer également sur la dynamique partenariale public-privé qui offre des conditions d'expérimentation et de tests en environnement réel particulièrement adaptés à vos projets cleantech !

À lire aussi