Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Aqua-Add : les partenaires du programme européen pour l'intégration de l'eau dans les projets d'aménagement réunis à Lyon en décembre 2012

le 14 décembre 2012

  • English version

Depuis janvier 2012, le Grand Lyon s'est engagé dans le projet européen Aqua-Add, aux côtés de la ville de Eindhoven, chef de file du programme, et de 10 autres partenaires représentés par des collectivités territoriales et des universités. Pour leur troisième rencontre, les membres du programme d'échange se réunissent à Lyon du 11 au au 14 décembre 2012.

Aqua-Add propose aux membres de son programme de travailler ensemble sur la place de l'eau dans la ville et de définir les enjeux d'une meilleure intégration de l'eau dans les aménagements urbains. L'objectif final est d'élaborer conjointement, d'ici 2014, des stratégies et des instruments pour une meilleure intégration de la ressource en eau.

Grand Lyon, des projets emblématiques intégrant la problématique de l'eau

De nombreux projets du Grand Lyon prennent d'ores et déjà en compte la problématique de l'eau dans les aménagements urbains, en témoignent la requalification de la rue Garibaldi ou les installations en toiture de La Buire, à Lyon.

La rue Garibaldi

Il s'agit de créer une réserve d'eau pour l'arrosage des espaces verts et le nettoiement des rues, en lieu et place de la trémie existante. Un remblai de sable et de cailloux filtrera l'eau pluviale qui sera acheminée dans de grandes cuves d'une capacité de 300 m3.

La Zac de La Buire

Sur le site de la Buire, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, les eaux de pluie sont collectées sur les toits du quartier et redirigées vers un réservoir de 150 000 litres situé sous l'école.

Cette eau sert ensuite à arroser le parc et alimenter le bassin, contribuant ainsi au rafraîchissement du quartier. S'il pleut beaucoup et que le bassin déborde, l'eau s'écoule dans la douve autour du jardin et s'infiltre peu à peu dans le sol pour rejoindre la nappe sous-terraine. C'est ce qu'on appelle la "gestion des pluies à la parcelle", rien n'est envoyé aux égouts.

Grand Lyon, un territoire d'expertise dans le domaine de l'eau

Depuis 15 ans, dans le cadre de sa politique publique de l'eau, le Grand Lyon demande à toute nouvelle opération de construction ou d'infrastructure de veiller à la réinfiltration de ses eaux de pluie dans le sol, permettant ainsi de maintenir un bon niveau d'alimentation des nappes phréatiques.

Le Grand Lyon est donc aujourd'hui identifié comme un territoire d'excellence dans le domaine de l'eau et ce pour plusieurs raisons :

  • des équipements de pointe à l'image d'Aqualyon (la nouvelle station d'épuration de La Feyssine),
  • une culture recherche, développement et innovation particulièrement poussée,
  • une expertise reconnue dans les domaines de la protection de la ressource en eau, de l'assainissement, de la gestion des eaux pluviales et de la solidarité internationale.

Aqua-Add, un projet européen Interreg IVC

Le projet Aqua-add s'inscrit dans le cadre du programme Interreg IVC. Il aide les autorités régionales et locales à partager et transférer leur expérience afin d'optimiser l'efficacité des politiques de développement régional. En partageant leurs connaissances et leurs bonnes pratiques dans les domaines de l'environnement et de la prévention des risques, les régions peuvent améliorer leur propre compétitivité et leur durabilité, mais aussi celles de l'Europe dans son ensemble.

Interreg IVC couvre la totalité du territoire de l'Union européenne et est financé via le concours du Feder (Fonds européen de développement régional).

En savoir plus

Aqua-Add vise à former un mélange adéquat d'autorités régionales / locales et d'institutions du savoir, ici :

  • Municipalité d'Eindhoven,
  • Centro Estudos de Ambiente do Mar, université de Aveiro,
  • Administração da Região Hidrográfica do Centro, 
  • Université de Debrecen Centre de gestion de l'environnement et de la politique,
  • Trans-Tisza - région de la Tisza : département de l'environnement, protection de la nature et de police de l'eau,
  • Ville de Bremerhaven,
  • Municipalité de Sofia,
  • Université de Gênes, 
  • Municipalité d'Imperia,
  • Grand Lyon,
  • Ville de Copenhague.